Cours éléments de base du tableur Excel, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Eléments de base du tableur Excel
Une fois lancée l’application Excel, apparaît à l’écran une fenêtre dédiée à l’application et contenant un classeur vierge :
L’application Excel travaille sur des objets, l’objet principal est le classeur, lui‐même constitué de feuilles, les feuilles étant constituées de lignes et colonnes, elles aussi constituées de cellules. L’objet élémentaire est donc la cellule repérée comme intersection d’une ligne et d’une colonne d’une feuille donnée. A un moment donné, seule une occurrence d’un objet est active, c’est à dire que l’utilisateur peut modifier cet objet : sur l’exemple la feuille active est ‘Feuil1’, la colonne active est la colonne ‘C’, la ligne active la ligne ‘5’ et enfin la cellule active est notée ‘C5’. L’utilisateur ne peut modifier qu’un objet actif, il est donc nécessaire avant toute opération de sélectionner l’objet sur lequel on veut travailler. Une cellule peut contenir du texte, des nombres ou des formules. Une formule est une expression qui fait dépendre la valeur d’une cellule des valeurs prises par d’autres cellules, et si l’utilisateur modifie la valeur d’une de ces cellules la formule est mise à jour et la valeur est donc modifiée. Pour entrer le contenu d’une cellule : ‐ Sélectionner cette cellule en cliquant dessus ‐ Si le contenu est du texte ou un nombre entrer ce texte ou ce nombre, sinon entrer la formule en commençant par le signe =, et cliquer sur les cellules qui figurent dans l’expression, puis valider par la touche <Entrée> ou le bouton de validation. L’expression du contenu de la cellule apparaît dans la barre de formule, la valeur prise par cette expression apparaît, elle, dans la cellule.
RECOPIE DE CELLULES ET ADRESSAGE
Un exemple : supposons que l’on veuille suivre mensuellement les ventes de différents produits. Chaque mois le chiffre d’affaires réalisé par produit sera obtenu en multipliant les quantités vendues par le prix unitaire, on peut présenter ce suivi de la façon suivante : B C D E F 3 Taux de TVA 20,6% 4 5 Produit Quantité Prix unitaire C.A. H.T. T.V.A. 6 Produit 1 156 200 =C6*D6 7 Produit 2 240 125 8 Produit 3 45 800 Les formules que nous aurons à entrer dans les cellules du chiffre d’affaire auront toutes la même structure : ce sera le produit de la quantité (2 colonnes à gauche) par le prix unitaire (1 colonne à gauche). Plutôt que de rentrer individuellement chacune de ces formules, ce qui serait fastidieux s’il y avait une dizaine de produits, on peut n’entrer que la formule pour le premier produit et « recopier » cette formule vers le bas pour les autres produits. Ceci se fait en plaçant le curseur sur le petit carré noir en bas à gauche de la cellule active (CA du premier produit) puis quand le curseur a la forme d’un + en maintenant le bouton gauche de la souris appuyé et en tirant vers le bas suivant le nombre voulu de recopies. On constate que la recopie « s’est bien passée » la formule en E7 est bien =C7*D7, par défaut l’adressage est relatif. C’est à dire que lorsque l’utilisateur rentre une formule, toutes les cellules intervenant dans la formule sont repérées par rapport à la cellule active (qui devient l’origine du tableur), par exemple, pour la formule entrée en E6, D6 n’est pas considérée comme la cellule se trouvant à l’intersection de la colonne D et de la ligne 6 mais comme la cellule se trouvant sur la même ligne et une colonne à gauche.
En revanche si nous voulons procéder de la même façon pour calculer la TVA associée à chaque produit, nous ne pouvons pas entrer en F6 la formule = E6*C3 car en recopiant vers le bas la formule deviendrait en F7 : =E7*C4. Ici la cellule contenant la TVA doit être positionnée en absolue dans la feuille et non plus relativement à la cellule active, on parle alors d’adressage absolu. Pour obtenir un adressage absolu sous Windows, quand la cellule C3 est désignée dans la formule, appuyer alors sur la touche de fonction F4, il apparaît alors $C$3, ce qui est l’indication que la cellule est repérée par rapport à la feuille et non plus par rapport à la cellule active.