Cours référencement les limites de l’indexation automatique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’ordre d’apparition des sites dans les pages de réponses : un facteur clé de succès
Dans un contexte où la recherche par mot clé prédomine très largement, l’ordre d’apparition des sites dans les pages de réponses joue un rôle majeur.
En effet, plus de 70% des internautes ne vont pas au-delà des 30 premières réponses que proposent les moteurs de recherche suite à la saisie d’un mot clé.
Ainsi, un référencement n’est réellement efficace que s’il permet de faire apparaître le site sur la première, voire la deuxième page des moteurs qui comportent généralement entre 10 et 20 réponses chacun.
Après avoir tapé un mot clé pour une recherche, combien consultez-vous de réponses avant d’abandonner ?
En conclusion, les moteurs de recherche représentent une source de trafic considérable pour les sites. Cependant, l’utilisation qu’en font les internautes est très pénalisante pour les sites qui ne figurent pas, dès le départ, dans les réponses proposées par les moteurs. Dans ce contexte, le référencement revêt un caractère tout fait stratégique car c’est de sa qualité dont dépendra la visibilité d’un site.
Les limites de l’indexation automatique
Dans un contexte où l’enregistrement sur les outils de recherche est devenu incontournable, différentes solutions permettant l’automatisation de l’inscription d’une URL auprès de plusieurs centaines de moteurs de recherche dans le monde sont apparues sur le marché.
Il s’agit soit de logiciels spécialisés, soit de sites Web dédiés, qui remplissent la même fonction pour un coût souvent infime, voire gratuit pour certains.
Si ces solutions ont pour vocation de simplifier l’indexation, on ne peut logiquement leur demander d’être optimales.
ü Ainsi, une indexation automatique se limite le plus souvent aux outils de recherche généralistes les plus fréquentés, où la concurrence est la plus forte. Ils occultent des outils de recherche thématiques, éventuellement plus en adéquation avec la cible visée par le site.
ü Ensuite, un enregistrement automatique ne garantit pas que l’indexation a été faite avec succès. Or le taux de refus sur les outils de recherche est assez conséquent.
ü De plus, ce mode d’enregistrement ne tient pas compte des spécificités relatives aux algorithmes de recherche de chaque moteur. Cela influe sur l’ordre d’apparition des sites dans les pages de résultats.
ü Enfin, une indexation automatique, sans un travail préalable, peut conduire les moteurs à présenter une page isolée du site et, au pire, une frame sans menu ni bandeau associé.
L’enregistrement d’un site auprès des moteurs de recherche n’est qu’une étape du référencement. Automatiser l’indexation fera inéluctablement gagner du temps, mais se fera au détriment de la qualité. De plus, un tel procédé ne constitue en aucun cas une réponse globale à la problématique du référencement qui nécessite un travail complémentaire au niveau du choix des moteurs, de l’identification des mots clés et rubriques utilisés par les internautes, de l’optimisation du code des pages…