Cours Visual Basic introduction aux macros et au Basic, tutoriel & guide de travaux pratiques les concepts de base de la programmation en pdf.
Ma première macro
Nous allons maintenant passer à l’acte en créant notre première macro. Il existe deux manières de créer une macro : l’écrire soi-même en tapant le code ou passer par l’enregistreur. 1. Lorsque vous créez une macro en écrivant son code, vous devez taper manuellement toutes les instructions requises en langage Basic afin que OOo puisse l’exécuter. Si vous débutez, inutile de vous dire qu’il faut être aguéri et connaître parfaitement la syntaxe pour utiliser cette méthode. 2. Enregistrer une macro est donc la façon la plus simple car elle ne nécessite aucune connaissance en programmation. Il vous suffit de déclencher la procédure et d’exécuter votre série d’action (saisie, appel de touche, etc). A la fin, l’enregistreur vous restitue l’ensemble de ces actions sous la forme d’une macro.
Limitation de l’enregistreur
Je vous rappelle que vous ne pouvez pas enregistrer les mouvements de la souris. Par contre, vous avez la possibilité d’enregistrer certain résultat comme une sélection à la souris. Cependant, si vous aviez l’habitude de vous servir d’une célèbre suite bureautique concurrente, vous risquez d’être très fortement déçu par l’enregistreur de macro de OOo. Celui-ci souffre en effet de sévères lacunes : 1. Il n’est disponible que dans Writer et Calc. Les habitués des bases de données risquent donc de souffrir avec le module Base. 2. Il ne sait pas tout enregistrer. Certaines actions passeront inaperçues notamment celles faisant appel aux boîtes de dialogue et à leur contenu. 3. Le code produit est imbuvable. Chaque action fait appel à un dispatcheur qui ne reflète pas la véritable correspondance avec le langage Basic. Malgré tout, cette enregistreur vous permettra de démarrer et de comprendre quelques trucs afin d’organiser vos premières macros. Une fois rompu à cela, vous pourrez envisager de passer à une programmation en direct.
Note : Le Basic n’est pas le seul langage possible. OOo permet également l’utilisation du Python, du Javascript et du BeanShell. Je ne traite bien sûr pas de ces derniers dans ce support.
……