Formation programmation sous Visual Basic, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Votre premier projet VISUAL BASIC
Création de l’interface
La plupart des applications réalisées avec Visual Basic comportent au moins une feuille. Les feuilles (Form en Anglais) constituent les éléments de base de l’interface utilisateur. Elles forment les conteneurs (containers) recevant des contrôles, comme des boutons, des zones de textes, des cases à cocher, etc…Qui peuvent être adaptés en fonction de vos aptitudes créatrices. Lorsque vous avez démarré Visual Basic, la fenêtre de l’éditeur de feuille présente une feuille vide nommée Form1 (Nom que vous retrouvez dans la barre de titre).
Définir la taille de la feuille
Il y a plusieurs façons de créer notre feuille, la plus facile est de réaliser une image et de l’incorporer à la feuille, l’autre façon est de composer pièce par pièce notre présentation et c’est cette option qui retiendra notre faveur. Le résultat est le même à la différence prêt que la solution avec l’image nous consommera un peu plus de mémoire.
La taille de la feuille sera fonction des éléments que nous allons y insérer et nous allons lui donner une taille approximative tout en sachant que nous pourrons éventuellement la modifier.
En regardant la feuille (Form1) vous constatez des petits carrés noirs situés au centre de chaque coté de la feuille. C’est ce que l’on appelle des poignées qui vous permettent en les étirant de modifier les dimensions respectives de chaque côté de la feuille.
Vous avez les possibilités de contrôler à tout moment les dimensions que vous accordez à votre feuille par l’intermédiaire du compteur situé dans la barre d’outils.
Nous lui donnerons comme valeur les dimensions de :6195 x 3840. Pour modifier la taille de cette fenêtre, utilisez le pointeur de la souris. Placez-le sur le coin inférieur droit de la fenêtre (ce qui a pour effet de le transformer en une double flèche oblique), appuyez sur le bouton gauche de la souris, déplacez le pointeur jusqu’à ce que la fenêtre atteigne les dimensions souhaitées, puis relâchez la souris et contrôlez les dimensions affichées.
Nous venons de modifier les valeurs initiales de la feuille manuellement, nous aurions pu le faire également par l’intermédiaire de la fenêtre de propriétés.