Les 25 conseils pour faire connaître son site Internet, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Bien choisir ses mots clés
Les liens vers votre site (ou Backlinks), là encore les mots clés présents sur votre site (quantité, densité…) sont essentiels à votre positionnement. J’estime une nouvelle fois leur importance à 25% dans le positionnement sur Google. C’est pourquoi vous devrez absolument les répéter le plus souvent possible (tout en respectant une écriture normale, car google peut détecter les utilisations abusives !).
Par exemple pour www.clicours.com j’ajoute dès que je le peux un paragraphe « Conseils Marketing » en italique afin que le moteur de recherche puisse le prendre en compte et que la densité de ces mots clés soient suffisantes.
Pour que votre référencement soit le plus efficace possible il faut définir des mots clés spécifiques pour chaque page (3 ou 4) en mettant uniquement vos mots clés principaux dans le corps du texte. Attention non plus à ne pas les citer trop souvent sinon vous pouvez être blacklisté par google si ces mots clés apparaissent trop souvent (ce calcul est effectué via la densité du mot clé, par exemple si votre mot clé apparait 5 fois dans un texte de 100 mots, la densité du mot clé est de 5%). Généralement on conseille une densité pour un mot clé de 5 à 10%, grand maximum 15%…
Le résultat (ici dans Yahoo.fr) montre bien que les mots clés « conseils marketing » (en gras) sont reconnus par le moteur et leur répétition (ici ces mots sont identifiés 9 fois, ce qui me permet d’apparaître en 3ième position sur ce moteur de recherche).
Les liens vers votre site (ou Backlinks)
Les liens extérieurs vers votre site comptent énormément, personnellement j’estime l’impact sur votre référencement à 30% (surtout dans des moteurs comme Yahoo).
Le principe sur lequel se basent les moteurs de recherches est simple: si un site fait un lien vers le votre, c’est qu’il est intéressant… Et plus il est populaire (beaucoup de liens), plus il est intéressant ! Donc plus vous avez de liens vers votre site, mieux vous serez positionné…
En théorie il faut donc se faire référencer dans un maximum de d’annuaire de liens, de moteurs de recherches… pour améliorer sa position.
La pratique est un peu différente: il existe de nombreux annuaires qui sont en fait des « fermes de liens ». Ce sont des annuaires automatiques qui sont générés automatiquement par un logiciels (on les reconnait facilement, ils ont quasiment tous les mêmes modes d’inscription, les mêmes catégories…).
Dans le cas de ConseilsMarketing.fr j’ai passé des heures et des heures à faire la chasse aux sites de référencement gratuits. Or le résultat est assez décevant car Google sait identifier ces fermes de liens et en tient peu compte (voir au contraire réduit votre positionnement !).
Le principe est le même pour les logiciels qui référencement automatiquement votre site (Web Position Gold (http://www.websitepositiongold.com/) et Trellian par exemple). Ces logiciels vous permettent de vous inscrire sur des dizaines ou des centaines de sites en quelques clics… Mais le résultat est souvent décevant: beaucoup de fermes de liens, d’enregistrement dans les mauvaises catégories.