Créer un site web dynamique avec le Logz

Cours créer un site web dynamique avec le Logz, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Installation en local avec EasyPHP

Un des intérêts du Logz est de pouvoir être administré directement en ligne via votre ordinateur. Néanmoins, je vous conseille vivement de tester d’abord le Logz en local sur votre ordinateur : vous pourrez tester l’ensemble et vous familiariser avant de créer et d’administrer votre propre site en ligne.

NB : n’essayez pas de créer votre site de A à Z sur votre ordinateur puis de le mettre en ligne. En effet, la mise en ligne va couper la liaison avec votre base de données locale et supprimer tout ce que vous aviez pu y faire : votre site redevenu vierge sera à refaire depuis zéro. Je vous conseille donc de vous servir de l’installation en local pour tester votre Logz et vous familiariser avec, ce qui vous permettra de gagner un temps fou quand vous créerez et administrerez votre site en ligne.

a) Téléchargez et installez le Logz

Commençons par le commencement : allez sur la page web http://www.logz.org/download.php, double cliquez sur le raccourci logz.zip (plusieurs versions du Logz sont proposées), téléchargez ce fichier sur votre disque dur. Ceci fait, avant de dézipper l’ensemble, créez dans un de vos dossiers un sous dossier (que vous pourrez appeler tout simplement « Logz ») où vous placerez l’ensemble des fichiers du Logz.
Votre fichier dézippé dans votre sous dossier Logz, vous pourrez y voir un ensemble de fichiers avec l’extension .php, d’images et de sous dossiers : c’est le squelette de base de votre Logz.
A ce stade, un conseil : n’essayez pas d’ouvrir les fichiers .php directement avec votre navigateur ou avec votre éditeur de page web : vous obtiendrez à coup sûr un message d’erreur.
En effet, les fichiers .php ont la spécificité d’être des fichiers scripts administrables via une base de données MySQL (précisons que le tout est sous licence libre : vous n’avez aucun droit à payer pour l’utilisation). Pour pouvoir lire ces fichiers php et gérer votre Logz, vous aurez donc besoin de plusieurs choses : serveur web Apache, base de données MySQL, langage de script PHP. Pas de panique ! Le package EasyPHP est là.

NB : la procédure d’installation de EasyPHP qui va suivre concerne Windows. Il est possible d’installer un serveur Apache, une base de données MySQL et le langage de script PHP sous Linux, mais la procédure m’est parfaitement inconnue. Si des linuxiens peuvent compléter ce didacticiel, ils seront les bienvenus.

b) Télécharger et installer EasyPHP

EasyPHP consiste en un package regroupant serveur web Apache, base de données MySQL. Il permet, sans taper une ligne de code, d’installer un serveur web Apache sur votre ordinateur et donc de gérer des fichiers php. Rendez vous sur la page web http://www.easyphp.org et téléchargez la dernière version d’EasyPHP pour Windows ( un peu moins de 11Mo)
Double cliquez sur l’exécutable téléchargée, suivez les étapes d’installation :
EasyPHP est installé.
Pour le lancer, double cliquez, soit sur le raccourci sur votre bureau, soit sur l’cône EasyPHP.exe dans le répertoire C:\Program Files\EasyPHP.
Le lancement d’EasyPHP ne consiste pas exactement dans le lancement d’un programme classique tel que Internet Explorer ou Word, mais en l’activation du serveur web Apache et de la base Mysql.
Vous devriez voir une icône représentant un e s’afficher tout en bas à droite de votre ordinateur, accompagnée d’un point rouge clignotant :
Cliquez droit dessus : un menu déroulant s’ouvre. Choisissez Configuration – EasyPhp, puis, dans la fenêtre s’ouvrant, choisissez l’option Mode Expert
Reclic droit sur l’icône de EasyPHP puis allez sur Configuration – Apache : un fichier en mode texte s’ouvre. Faites dérouler jusqu’à à peu près au milieu, trouver la phrase : UseCanonicalName On. Changez le On en Off et enregistrez.
Dernière manip : reprenez votre dossier Logz où vous avez placé le contenu dézippé du Logz et placez-le, par copier coller par exemple, dans le répertoire

4/ Configuration et création de vos rubriques

a) Configuration générale : installation.php

Lancez EasyPHP comme indiqué précédemment, clic droit sur l’icône en bas à droite de votre écran et dans le menu s’affichant, choisissez « Web local » Votre navigateur s’ouvre sur tous les dossiers contenus dans le dossier
« www » de EasyPHP. Si vous avez, comme décrit précédemment, placez votre dossier Logz dans le répertoire www de EasyPHP, vous devriez voir l’icône correspondante : cliquez dessus.
Votre navigateur s’ouvrira peut être sur un message vous informant que « le Logz n’a pas encore été configuré ».Pas de panique : c’est normal. Vous allez, en premier lieu, configurer la liaison avec votre base de données MySQL. Dans la barre d’adresse de votre navigateur, remplacez erreur_connexion.php par installation.php, puis OK.
Le Logz vous demande alors « un mot de passe administrateur », choisissez celui qui vous convient (une fois entré la première fois, il sera gardé en mémoire : inutile de vous dire de ne surtout pas l’oublier) puis cliquez sur OK.
Vous arrivez alors sur la fenêtre ci-dessous. C’est là que vous configurerez la liaison avec votre base de données.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *