Cours Windows objets de stratégie de groupe, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Stratégie de groupe
Les stratégies de groupe sont des ensembles de paramètres de configuration des utilisateurs et des ordinateurs qui peuvent être appliqués à :
• Un site
• Un domaine
• Une Unité d’Organisation (UO)
Il existe différentes options de stratégies qui concernent :
le Registre
les paramètres de sécurité
la gestion des applications
les scripts
la mise sous et hors tension de l’ordinateur
l’ouverture et la fermeture des sessions
la redirection des dossiers
Windows 2000 Server comporte des centaines de paramètres de stratégies de groupe configurables. Appliquer des stratégies de groupes permet de gagner du temps de gestion et par là même, réduire les coûts d’administration (TCO = Total Cost of Ownership).
Objets de stratégie de groupe
Pour appliquer une stratégie de groupe sur un site, un domaine ou une UO, il faut créer un ou plusieurs « Objets de stratégie de groupe » (GPO= Group Policy Objects). C’est un ensemble de paramètres qui peut être appliqué pour une stratégie de groupe. Ce GPO peut être réutilisé afin d’être appliqué sur d’autres Objets d’Active Directory.
i- GPO local
Chaque station Windows 2000 possède un seul GPO qui est appelé GPO local.
ii- GPO non locaux
Les GPO non locaux sont des GPO qui sont stockés sur un serveur Windows 2000 dans Active Directory. Les GPO non locaux s’appliquent aux sites, aux domaines et aux UO contenus dans l’Annuaire d’Active Directory.
iii- Priorité des GPO non locaux
Si une station contenant un GPO local est connecté en réseau à un serveur Windows 2000 contenant des GPO qui s’appliquent à la station, les GPO non locaux (ceux contenus dans le serveur) sont prioritaires au GPO contenu dans la station.