ACCESS Support de formation et exercices, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
CREER UNE BASE DE DONNEES
Exercice 01 : Créer une base
Dans cet exercice nous allons créer la base « YAKA » selon le MLD établi durant la séquence « établir des modèles de données ». Avant de se précipiter sur le clavier, il faut encore décider pour chaque champ :
• Son type.
• Valeur NULL autorisée ?
• Valeur par défaut ?
• Autre contrainte.
1. Définir les tables.
On utilisera dans l’onglet « table » l’assistant « Créer une table en mode création »
L’utilisation de cette interface est intuitive. Attention aux types de données numériques pour lesquels il existe plusieurs sous types.
2. Définir les clefs primaires.
Définir pour chaque table la clef primaire, il suffit de sélectionner le champ clef puis de cliquer dans la barre d’outils sur la petite clef. Pour les clefs composites effectuer une sélection multiple en pressant la touche shift ou la touche contrôle pendant le clic.
3. Définir des contraintes de champs.
Pour chaque champs positionner correctement les valeurs
• Null interdit oui/non
• Valeur par défaut, attention ne mettre de valeur par défaut que si cela est justifié ; ACCESS propose systématiquement 0 par défaut pour les entiers, ce choix doit être corrigé dans la plupart des cas.
• En général on peut indexer les clefs primaires, mais il faut choisir l’option « avec doublons » pour les clefs composites.
• L’onglet « liste de choix » vous offre la possibilité de faire choisir, à la saisie, la valeur parmi une liste ; définir cette liste dès maintenant facilitera le travail de l’assistant formulaire que nous verrons plus loin.
4. Définir les contraintes d’intégrité référentielles.
Il faut ouvrir « Outils / relation » . On obtient une feuille vierge ; par « ajouter une table » inclure toutes les tables dans le dessin. Sur ce dessin vous créerez les contraintes d’intégrité relationnelle en tirant la souris de la clef primaire vers la clé étrangère :
On obtient la grille :
Bien vérifier les noms des champs liés. Pour une contrainte portant vers une clef primaire composite, ajouter des lignes au présent tableau.
Cocher la case « Appliquer l’intégrité référentielle »
Pour aider au maintien de l’intégrité référentielle ACCESS propose deux options :
• « Mettre à jour en cascade » ; c’est à dire répercuter les modifications des valeurs de clefs primaires vers les tables dépendantes. Cette option parfois utile ne doit être activée qu’après réflexion : « dans mon application est il parfois nécessaire de changer la valeur d’une clef primaire ? ». Dans la négative il est préférable de ne pas activer cette option.
• « Supprimer en cascade » ; cette option est dangereuse en cas d’erreur de manipulation.