Cours conception et mise en place un tableau de bord de gestion, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Des tableaux de bord de gestion Pourquoi ?
Actuellement, les entreprises évoluent dans un contexte caractérisé par : une gestion axée sur la mesure de performances, des gestionnaires en quête d’outils d’aide à la décision et au pilotage de l’entreprise, une nécessité accrue d’informations ciblées et pertinentes et, enfin, des moyens technologiques facilitant la gestion de toutes ces données.
Répondre aux préoccupations des gestionnaires :
Pour mener sa mission de façon efficace, tout gestionnaire est amené à : savoir, comprendre et agir. Autrement dit, il doit être au courant du déroulement des activités et du fonctionnement de son unité, pour pouvoir être à l’affût des problèmes, gérer le changement et prendre les bonnes décisions. Ce qui l’amène à se poser les questions suivantes :
. Quelle partie de la clientèle atteignons-nous?. Quel est le niveau de satisfaction?. Où en est-on dans l’utilisation des ressources disponibles? Quels sont les résultats les plus importants?. Les résultats sont-ils satisfaisants?. Atteignons-nous les objectifs?. Quels sont les écarts avec les objectifs? . Doit-on amorcer des actions correctives? Où et de quel type? Sur quel facteur?. Quelles décisions doit-on, peut-on prendre?. Quels en seraient les résultats et les retombées?. Les tendances vont-elles persister?. Que risque-t-il de se passer à court, moyen et long terme?
Une gestion axée sur la mesure de performance :
Notion de performance
La notion de performance a connu une importante évolution. En effet: « Il est aisé de relever la progression d’une conception strictement financière, vers une vision plus large, intégrant aussi la mesure de performance à chaque endroit de l’entreprise où se crée de la valeur».
Il ne s’agit alors pas de confronter les données financières et non financières mais de retenir leur complémentarité. Aussi, Kaplan et Norton fondent-ils le tableau de bord prospectif sur quatre perspectives: ressources humaines, processus internes, clients et perspectives financières. Ce modèle fait apparaître les liens de causalité suivants: Les compétences du potentiel humain influent sur le bon déroulement des processus internes, qui eux-mêmes sont générateurs de la satisfaction du client, dont la résultante sera à terme des résultats financiers favorables. L’équilibre suivant est alors réalisé.