Cours pdf management interculturel

Cours pdf management interculturel, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le modèle fondateur de G. HOFSTEDE

Aujourd’hui la question du management interculturel demeure au centre des préoccupations des dirigeants d’entreprises désireux de se développer à l’international. Cependant si de nos jours cette prise en compte parait évidente pour les managers, cela n’a pas toujours été le cas et il a fallu que des psychologues et chercheurs s’intéressent auparavant à ce phénomène pour mieux comprendre l’intérêt de la différenciation culturelle dans l’entreprise.

G. HOFSTEDE est un psychologue néerlandais très influencé par le culturisme, qui est un courant de l’anthropologie né aux États-Unis où la notion de culture et où les habitudes d’éducation jouent un rôle important dans la constitution et la personnalité des individus. Il base son approche de la culture selon l’anthropologue Clyde KAY MAYBEN KLUCKHOHN avec la définition suivante « la culture est la manière de penser, de sentir et de réagir d’un groupe humain, surtout acquise et transmise par des symboles, et qui représentent son identité spécifique : elle inclut les objets concrets produits par le groupe. Le cœur de la culture est constitué d’idées traditionnelles et des valeurs qui lui sont attachées. ». Il est intéressant de noter que cet anthropologue américain s’est servi d’une culture riche : celle des apaches vivants dans des réserves du nord-est de l’Arizona et dans des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l’Utah pour mieux comprendre le fonctionnement de leurs rites et leur manière de vivre en communauté.

• La distance hiérarchique G. HOFSTEDE évoque la distance hiérarchique entre un supérieur et son subordonné comme élément de différenciation culturelle nationale au sein d’une entreprise. En effet, on mesure la distance hiérarchique en fonction de l’appréciation des inégalités que le subordonné a par rapport à son supérieur et par rapport à leur relation. Ces inégalités peuvent se traduire par une différence de richesse, de pouvoir, c’est ce qui caractérise une forte ou faible distance hiérarchique. Suite à ces travaux, il a remarqué différents aspects qui déterminent cette distance hiérarchique, par exemple la position géographique : plus le pays se rapproche de l’équateur, donc du sud de l’hémisphère et plus la distance hiérarchique est importante. Ou bien encore la richesse du pays, la taille de la population, l’influence du passé historique. La France tout comme le Mexique a une forte distance hiérarchique contrairement aux pays scandinaves ou germaniques.

• Le contrôle de l’incertitude Cette dimension renvoie aux incertitudes et aux risques que les entreprises rencontrent et à son degré d’acceptation face à l’imprévisibilité des événements que cela soit des événements naturels ou humains. Les entreprises qui ont un fort contrôle de l’incertitude mettent en place des mesures d’anticipation en utilisant des outils de prévision comme par exemple dans le domaine du nucléaire où les catastrophes naturelles peuvent avoir un impact considérable. A contrario, les entreprises ayant un faible contrôle de l’incertitude n’ont pas de préoccupations particulières par rapport à l’avenir et favorisent la prise de risque plutôt que la maitrise ou l’évitement. La France tout comme les pays d’Amérique latine a un fort contrôle de l’incertitude pour prévenir les risques.

Cours pdf management interculturelTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *