Analyse du besoin de la sous-direction de la formation et des stages

Cours analyse du besoin de la sous-direction de la formation et des stages, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ANALYSE DU BESOIN DE LA SOUS-DIRECTION DE LA FORMATION ET DES STAGES

La période d’imprégnation à la Sous-direction de la formation et des stages, a servi à faire un état des lieux. Nous nous sommes servis de la méthode des sources et de l’entretien pour réaliser un diagnostic. Nous avons consulté les documents d’attributions et les référentiels des tâches (méthode des sources). Nous avons aussi été reçus en entretien par les responsables de la structure. Les supports lus et les entretiens avec les agents, nous ont situé les programmes d’actions des trois (3) services. Nous avons décelé quelques points forts et points faibles, dans le dispositif de formation. Etant donné que la période de stage ne permet pas de répondre aux besoins des trois (3) services, nous avons fait l’option d’assister le « Service des Conceptions et de l’Encadrement Pédagogiques », dans la conception des supports pédagogiques physiques. Pour ce qui concerne les autres deux autres services, à savoir, le Service d’Encadrement et de Suivi des Secrétaires, il a davantage besoin d’un dispositif e-formation pour optimiser ses activités. Le Service Gestion des Profils de Carrières et des Stages, est autant intéressé par l’élaboration d’un dispositif de gestion prévisionnelle des métiers et compétences de la DGI.

L’ETAT DES LIEUX

En générale, La DGI assure une politique de formation à ses agents, au moyen des services de deux sous-directions. La « Sous-direction de la Formation Professionnelle et des Stages » qui dispose de quatorze (14) agents et la « Sous direction du Centre de Formation » qui en a onze (11). Soit vingt cinq (25) agents permanents pour les deux sous-directions en charge de la formation.
Dans la mise en œuvre de leurs diverses missions, toutes les deux structures collaborent sur les projets de formation. L’une d’entre elle, notamment la « Sous direction de la Formation Professionnelle et des Stages », se trouve confrontée à des difficultés techniques touchant ses trois (3) services. Pris globalement, la certification aux normes iso 9001 version 2008 de la DGI, ne prend pas en compte le processus de la politique formation. L’effectif des gestionnaires de la formation est faible. On a ratio de 6,98‰ représentant la ressource humaine à charge du perfectionnement de 3579 agents de la DGI. Gérer la formation en entreprise, implique d’énormes activités, structurées dans un processus et du personnel compétent et en quantité suffisante. La « Sous direction de la Formation et des Stages », par rapport à ses missions, a besoin de disposer des outils de management de la formation classique. Aussi, elle n’utilise pas encore les opportunités LMS5 ou CMS que pourrait lui offrir une gestion e-Learning.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *