Rapport de stage réalisation d’une application Web en Intranet de gestion et stockage, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Identification du besoin rapproché au contexte du projet
Depuis le début de l’année, La Royal Air Maroc s’est lancée dans la démarche Lean Six Sigma qui désigne une méthodologie structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l’efficacité des processus, l’augmentation du chiffre d’affaire et notamment la réduction des coûts. Lean Six Sigma repose sur les notions de client, processus et mesure. Il s’appuie en particulier sur : Q Les attentes mesurables des clients Q Des mesures fiables mesurant la performance du processus métier de l’entreprise. Q Des outils statistiques pour analyser les causes sources influant sur la performance. Q Des solutions attaquant ces causes sources. Q Des outils pour contrôler que les solutions ont bien l’impact escompté sur la performance. La méthode se base ainsi sur 5 étapes qui se contractent dans l’acronyme DMAIC pour définir, Mesurer, Analyser, Mesurer, Contrôler.
Donc, c’est la Direction d’Audit et l’Organisation, dans laquelle j’ai intervenu pendant la période de mon stage qui est responsable de ce programme.
Son rôle est de gérer, sélectionner, définir ainsi que d’assurer le suivi, l’avancement et le contrôle de tous les projets de La RAM. Après l’incapacité de l’ancien système à gérer un nombre très importants de projets, l’insuffisance des ressources, problèmes des multisessions, problèmes de partage des informations entre les différentes directions, mauvaise gestion des livrables, perte de temps pour de simples recherches, l’insatisfaction suite aux informations détenues lors des recherches sur les livrables…etc, nous nous sommes fixés comme objectif de trouver des solutions pour faire face à toutes ces contraintes. Notre projet est né pour essayer de résoudre tous ces problèmes ainsi que pour offrir une meilleure qualité de service aux utilisateurs, le partage, la sécurité et la fiabilité et du système et des données.