Mémoire de PFE Génie Civil pilotage de dossiers techniques sur le thème de l’hydraulique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La Branche Est
La Branche Est, qui reliera Dijon à Mulhouse, consiste à réaliser une ligne nouvelle de 190 kilomètres, entre Genlis (Côte d’Or) et Lutterbach (Haut-Rhin), ainsi que les raccordements au réseau existant.
Elle comprend également l’amélioration du raccordement de Perrigny dans le nœud ferroviaire dijonnais, ainsi que la création de deux gares nouvelles, à Auxon (Doubs), et Meroux (Territoire de Belfort).
Présentation de la première tranche de réalisation
Une première phase de réalisation de 140 km a été définie entre Villers-Les-Pots (Côte d’Or) et Petit-Croix (Territoire de Belfort).
Le projet « Branche Est » a été déclaré d’utilité publique le 25 janvier 2002. Les travaux de la première tranche (de Villers-les-Pots à Petit-Croix) ont été officiellement lancés le 3 juillet 2006 pour une mise en service prévue fin 2011.
Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage*, est responsable de la conduite de l’ensemble du projet. Sous sa responsabilité, les maîtres d’œuvre* sont chargés du pilotage des entreprises qui réalisent les travaux de construction de la ligne.
Ces travaux consistent essentiellement :
• à des terrassements* (déblais* et remblais*) et l’assainissement* des plates-formes • à des ouvrages d’art* (viaducs*, ponts, tranchées couvertes* et non couvertes) • au rétablissement des voies de communication (passage des hommes et des animaux).