Apprendre le langage Java de A à Z [débutant]

Cours apprendre le langage Java de A à Z [débutant], tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Ecriture sur écran

La syntaxe de l’instruction d’écriture sur l’écran est la suivante :
System.out.println(expression) ou System.err.println(expression)
où expression est tout type de donnée qui puisse être converti en chaîne de caractères pour être affiché à l’écran. Dans l’exemple précédent, nous avons vu deux instructions d’écriture :
System.out.println(taux[1].length); System.out.println(taux[1][1]);
System.out écrit dans un fichier texte qui est par défaut l’écran. Il en est de même pour System.err. Ces fichiers portent un numéro (ou descripteur) respectivement 1 et 2. Le flux d’entrée du clavier (System.in) est également considéré comme un fichier texte, de descripteur 0. Dos comme Unix supportent le tubage (pipe) de commandes :
commande1 | commande2
Tout ce que commande1 écrit avec System.out est tubé (redirigé) vers l’entrée System.in de commande2. Dit autrement, commande2 lit avec System.in, les données produites par commande2 avec System.out qui ne sont donc plus affichées à l’écran. Ce système est très utilisé sous Unix. Dans ce tubage, le flux System.err n’est lui pas redirigé : il écrit sur l’écran. C’est pourquoi il est utilisé pour écrire les messages d’erreurs (d’où son nom err) : on est assuré que lors d’un tubage de commandes, les messages d’erreur continueront à s’afficher à l’écran. On prendra donc l’habitude d’écrire les messages d’erreur à l’écran avec le flux System.err plutôt qu’avec le flux System.out.

Lecture de données tapées au clavier

Le flux de données provenant du clavier est désigné par l’objet System.in de type InputStream. Ce type d’objets permet de lire des données caractère par caractère. C’est au programmeur de retrouver ensuite dans ce flux de caractères les informations qui l’intéressent. Le type InputStream ne permet pas de lire d’un seul coup une ligne de texte. Le type BufferedReader le permet avec la méthode readLine.
Afin de pouvoir lire des lignes de texte tapées au clavier, on crée à partir du flux d’entrée System.in de type InputStream, un autre flux d’entrée de type BufferedReader cette fois :
BufferedReader IN=new BufferedReader(new InputStreamReader(System.in));
Nous n’expliquerons pas ici les détails de cette instruction qui fait intervenir la notion de constructions d’objets. Nous l’utiliserons telle-quelle.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)