Cours configuration d’un hôte sous Unix, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Configuration d’un hôte sous Unix
Les interfaces réseau
Une interface réseau identifie un périphérique permettant de se connecter à un réseau ainsi que les méthodes d’accès à ce réseau. Ce peut être un modem, une carte réseau, un port série, un port USB, ou autre. Une station ne possède et n’utilise généralement qu’une seule carte réseau. Les routeurs possèdent en revanche une interface par réseau auquel ils sont connectés.
Sur Unix (et Linux), une interface correspond à un point d’entrée dans le noyau (cœur du système). Envoyer des messages via les interfaces réseaux revient à passer des données à des procédures spéciales du noyau chargées d’effectuer les opérations d’entrées-sorties physiques. Une interface est généralement identifiée par un nom logique indiquant le type d’interface et le numéro d’ordre de la carte.Par exemple,sous Linux,une carte Ethernet classique sera identifiée par : • eth0 pour la première carte; • eth1 pour la seconde; • etc. et les cartes Wifi, plutôt par wlan0, wlan1, …
Sur SunOS 7.0 (Unix de Sun MicroSystems), une carte Ethernet sera identifiée par : • le 0 pour la première; • le1 pour la seconde; • etc.
Une interface possède(généralement)une adresse physique, communément appelée adresse MAC.C’est cette adresse qui est utilisée pour les communications au niveau trame (couche liaison OSI), dans le réseau physique (local). Pour que cette interface puisse être une destination dans l’Internet, il faut lui associer une adresse IP (une seule suffit). Ainsi, une station va posséder une seule adresse IP alors qu’un routeur va posséder une adresse IP par réseau auquel il est connecté, via une interface. Pour réaliser cette association, il faut configurer l’interface. La configuration d’une interface comprend :
• l’adresse IP qui lui sera associée; • le masque de sous-réseau;
ifconfig : configuration d’une interface sous Unix La commande permettant de configurer une interface sous Unix est ifconfig (interface configuration), qui se trouve dans le répertoire /sbin. Elle admet d’assez nombreuses options car elle permet de configurer tout type de carte, pour différents besoins et protocoles réseau (pas seulement IPv4). Elle sert aussi à la consultation de la configuration courante des interfaces