Cours électronique de puissance (Les redresseurs non commandés), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Etude du courant
Courant dans la charge:
Ce courant est constant par hypothèse (charge fortement inductive). Le montage P3 présente à chaque instant une diode susceptible d’être passante. L’hypothèse d’avoir Id constant est donc réaliste.
Courant dans une diode:
Le courant dans les diodes est égal à Id lorsque la diode est passante. Il est égal à 0 si la diode est bloquée. Chaque diode est donc parcourue par un courant d’intensité Id pendant une fraction 1/3 de la période T des tensions d’alimentation. L’intensité iD1 du courant traversant D1 évolue donc comme l’indique la figure suivante.
Courant dans les enroulements secondaires du transformateurs:
Le courant dans un enroulement secondaire est identique au courant passant dans la diode qui lui est connectée.
Tension inverse maximale aux bornes d’une diode:
Le choix des composants d’un montage redresseur nécessite la connaissance de la valeur maximale de la tension inverse appliquée à chaque diode. La valeur maximale de la tension inverse supportée par D1, D2 et D3 vaut respectivement.
Puissances et facteurs de puissance:
Par définition en régime sinusoïdal, on nommera le facteur de puissance du primaire ou du secondaire (du transformateur) le rapport de la puissance active disponible en sortie du montage et de la puissance apparente développée dans les enroulements du transformateur.
On abordera dans ce cours uniquement au facteur de puissance secondaire. Si on suppose le transformateur et les diodes parfaits, la puissance active se réduit à celle consommée par la charge.
Etude du montage redresseur Parallèle Double PD3:
Les enroulements secondaires du transformateur sont couplés en étoile et le redresseur composé de 2q diodes
un premier groupe monté en cathode commune (nommé commutateur plus positif M).
Le deuxième groupe monté en anode commune (nommé commutateur plus négatif N).
La charge est placée entre les point M et N. Les tensions d’enroulements secondaire de valeur efficace forment un système triphasé direct.
L’existence d’un courant continu dans la charge exige la conduction de deux diodes à tout instant, une de chaque commutateur.
La règle pour déterminer les diodes passantes est la même que pour le montage P3 :
- pour le commutateur à cathode commune, la diode dont l’anode est au potentiel le plus élevé conduit, d’où la dénomination « + positif » ;
- pour le commutateur à anode commune, la diode dont la cathode est au potentiel négatif le plus faible conduit, d’où la dénomination « – négatif ».
Courant dans la charge:
Ce courant est constant par hypothèse (charge fortement inductive).
Courant dans une diode:
Le courant dans les diodes est égal à Id lorsque la diode est passante. Il est égal à 0 si la diode est bloquée. Chaque diode est donc parcourue par un courant d’intensité Id pendant une fraction 1/3 de la période T des tensions d’alimentation.