Cours les risques sur les opérations financières, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
RISQUES ET COUVERTURES
Les problèmes posés par les marchés financiers.
Les opérations effectuées sur les marchés financiers traditionnels (recherche de capitaux nécessaires pour les uns, placements de fonds pour les autres) ne se font pas sans risques spécifiques. Pour certains, il s’agit d’anticiper ces risques et de profiter des variations des paramètres du marché (dans le cas de la spéculation pure et simple) ou de profiter des écarts entre différents éléments d’un marché ou de plusieurs marchés. Pour d’autres, au contraire, il s’agit de neutraliser ces risques (opérations de couverture).
Les opérations de couverture, les opérations spéculatives et les opérations d’arbitrage
Les opérations de couverture
Dans les opérations de couverture, les contrats achetés ou vendus doivent avoir pour effet de réduire le risque de variation de valeur affectant l’élément couvert, qu’il s’agisse d’un actif, d’un passif, d’un engagement existant ou d’une transaction future. Une corrélation doit être établie entre les variations de valeur de l’élément couvert et celles du contrat de couverture, la réduction de ce risque résultant d’une neutralisation totale ou partielle, recherchée a priori entre les pertes éventuelles sur l’élément couvert et les gains sur les contrats négociés en couverture. La qualification de couverture ne peut être appliquée qu’à des ensembles homogènes d’actifs, de passifs ou d’engagements pour lesquels la corrélation visée ci-avant peut être établie.
Les opérations spéculatives
Les opérations spéculatives sont des opérations effectuées par des particuliers, des entreprises ou des établissements financiers sans contrepartie, dans le but de rechercher un profit généré par la justesse d’anticipations de variations de taux d’intérêt, de taux de change ou de cours boursier.
Les opérations d’arbitrage
Elles consistent à tirer parti des divergences de cours existant entre deux marchés (par exemple, un marché au comptant et un marché à terme ou encore deux marchés sur des places différentes) ou sur un même marché entre deux échéances. Les opérations d’arbitrage, qu’on peut assimiler à des opérations spéculatives d’un type particulier, permettent d’assurer une régulation du marché.
Les risques sur opérations financières
Les risques sur opérations financières sont aujourd’hui multiples : ils peuvent être analysés en trois grandes catégories, présentés ci-dessous.
Les risques de taux d’intérêt
Les taux d’intérêt sont aujourd’hui des instruments de politique économique et monétaire ; pour pouvoir maintenir la valeur de la monnaie nationale en parité avec les autres monnaies, le système financier (et particulièrement les banques centrales) doit intervenir sur les taux d’intérêt ; le risque pour l’entreprise est de se trouver face à un taux d’emprunt plus élevé ou un taux de placement moins élevé.
Les risques de taux de change
Les opérations se traitent de plus en plus sur les marchés internationaux et le risque pour l’entreprise est de se voir payer une vente effectuée à une date donnée en une monnaie qui s’est dépréciée depuis cette vente, ou de devoir payer un achat avec une monnaie qui s’est au contraire appréciée.
Les risques de variations boursières
Les cours de la bourse sont fluctuants et le risque pour l’entreprise est de perdre à cause de ces fluctuations le bénéfice d’un placement effectué sur le marché boursier..