Cours planification financière, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Éléments et avantages d’un plan financier exhaustif
Le processus de planification financière appliqué par votre planificateur avec votre collaboration comporte six grandes étapes :
1. Collecte d’information 2. Établissement des buts et objectifs 3. Analyse de la situation financière actuelle 4. Formulation des recommandations 5. Mise en œuvre du plan financier 6. Examen périodique et évaluation des progrès accomplis
Idéalement, toutes les recommandations formulées par votre conseiller financier seront intégrées dans un plan à long terme convenu. Avant votre première rencontre avec votre planificateur financier, vous devriez réfléchir aux questions qui suivent afin que dès cette première rencontre, le planificateur financier puisse amorcer l’élaboration d’une stratégie financière optimale à votre intention.
1. Situation actuelle Vous devrez fournir certains renseignements personnels (nom, adresse, date de naissance, nom du conjoint, nom des enfants, etc.) ainsi que d’autres données pertinentes comme l’institution bancaire avec laquelle vous faites affaires et le nom de votre avocat et de votre comptable. Ensuite, le planificateur financier s’intéressera à vos finances, actuelles et futures, afin de pouvoir préparer les documents pertinents et les états financiers qui seront à la base de votre plan financier.
– Renseignements financiers personnels : Ce document regroupe tous les détails financiers pertinents qui permettront de procéder à une analyse plus précise et de formuler des recommandations. Seront notamment inclus à ce document , votre salaire, votre loyer ou votre hypothèque, vos frais de scolarité et vos autres frais de subsistance et, le cas échéant, les mêmes renseignements au sujet de vos proches. L’âge et les ambitions scolaires de vos enfants, ainsi que les coûts afférents, sont également des renseignements pertinents au processus de planification financière.
– État de la valeur nette : Ce document constitue en quelque sorte un bilan de votre actif actuel (les biens dont vous êtes propriétaire) et de votre passif (vos dettes). La différence entre les deux représente votre avoir ou votre valeur nette. Souvent, la valeur nette de la plupart des étudiants en médecine ou résidents est négative à cause des dettes considérables souscrites pendant les études. L’endettement constitue en effet la norme plutôt que l’exception. Il demeure néanmoins important d’établir l’état de votre valeur nette pour avoir un portrait de votre situation financière à un point donné, ce qui servira de base au plan subséquent. L’examen complet des conditions liées à vos obligations financières permettra souvent d’élaborer des stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs plus rapidement.
Buts et objectifs
Votre planificateur financier vous aidera à traduire vos buts et objectifs en termes financiers selon un échéancier mesurable. Voici quelques exemples d’objectifs financiers raisonnables pour une personne à l’aube d’une carrière en médecine :
Objectif de Marie : Épargner 10 000 $ en cinq ans pour une mise de fonds sur l’achat d’une maison (5 % de 200 000 $).
Objectif de Renaud : Rembourser toutes mes dettes dans les dix années suivant ma résidence.
Objectif d’Adrien : Commencer au plus tôt à placer de l’argent afin de pouvoir prendre ma retraite d’ici l’âge de 55 ans.
Objectif de Daniel et Cindy : Prendre une année sabbatique pour voyager autour du monde en famille dans les dix premières années de notre carrière.
Objectif de Jean : Rembourser tous mes prêts étudiants (75 000 $) dans les cinq ans suivant ma résidence.
Objectif de Catherine : Acheter une maison confortable dans la première année suivant ma résidence.
Objectif de William et Phuong : Mettre de côté d’ici cinq ans des sommes égales qui seront affectées au remboursement de nos prêts étudiants et à une réserve en vue de notre retraite.
Objectif de Jeanne : Accumuler suffisamment d’économies pour financer les études postsecondaires de mes enfants.