Cours sur les normes de l’audit externe

Cours sur les normes de l’audit externe, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

QUALITÉS PERSONNELLES POUR LA PRATIQUE DE L’AUDIT

L’exercice du métier de l’audit demande une panoplie de connaissances et de qualités personnelles de la part de l’auditeur, sans prétendre proposer une liste exhaustive nous citerons ici ces quelques qualités :
o Intégrité ; o Objectivité ; o Capacité d’écoute ; o Indépendance ; o Compétence ; o Esprit d’équipe.
Ces quelques qualités personnelles sont essentielles sinon capitales pour la réussite d’une mission d’audit et en respectant bien sur les normes d’audit.

LES NORMES D’AUDIT 

L’observation des normes pour la pratique professionnelle de l’audit est essentielle pour bien mener la mission d’audit et assurer toute la crédibilité au rapport de la mission et les recommandations qui y figurent. Il faut tout de suite se presser de souligner qu’il existe des normes aussi bien pour l’audit interne qu’externe au niveau international.

1. NORMES INTERNATIONALES POUR LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE L’AUDIT INTERNE :

Ces normes internationales appelées aussi les normes ISA (International Standard of Auditing) définissent les procédures et principes fondamentaux et précisent leur modalité d’application19. En outre elles :
o Définissent les principes de base de la pratique de l’audit interne ; o Sont un cadre de référence ; o Établissent les critères d‘appréciation du fonctionnement de l’audit ; o Établissent l’amélioration des processus organisationnels et des opérations20.
Globalement ces normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne sont réunies en trois grandes catégories que sont les normes de qualification, les normes de fonctionnement et les normes de mise en œuvre.
Les normes de qualification énoncent les caractéristiques que doivent présenter les organisations et les personnes accomplissant les activités de l’audit interne. S’agissant des normes de fonctionnement, elles décrivent la nature des activités d’audit interne et définissant des critères de qualité permettant d’évaluer les services fournis. Tandis que les normes de qualification et de fonctionnement s’appliquent aux travaux d’audit interne en général pour des assurances et de conseils, les normes de mise en œuvre qui sont une compilation des deux catégories précédentes, s’appliquent à des types de missions spécifiques.
Alors qu’il existe un seul ensemble de normes de qualification et de normes de fonctionnement, il peut exister différents ensembles de normes de mise en œuvre, correspondant chacun à un grand type d’activité d’audit interne. Les normes de mise en œuvre concernent les activités d’assurance (indiquées par la lettre « C » après le numéro de la norme, par exemple : 1130.C1).
Les normes font partie du cadre de référence des pratiques professionnelles. Il comprend la définition de l’audit interne, le code de déontologies, les normes et d’autres orientations. Les orientations liées à la mise en œuvre des normes figurent dans les Modalités Pratiques d’Application (MPA), élaborées par « the Professional Issues Committe (PIC : en français Comité des Questions Professionnelles21)».

2. LES NORMES DE L’AUDIT EXTERNE

L’audit externe est fortement normé comme d’ailleurs c’est le cas de l’audit interne. S’agissant des normes d’audit externe au niveau transnational, elles proviennent pour la plupart de l’IFAC (International Federation of Accounting) qui a été créé en 1997, FEE et IASB (International Accounting Audit Et Contrôle De Gestion – Promo 6 TEMBELY Modibo Et HAROUNE Hachim Adam Standard Board). Les travaux de ces organismes ont conduit à l’adoption d’un langage commun accepté partout dans le monde pour l’audit externe.
Il faut par ailleurs souligner que, ce n’est que vers la moitié du dix neuvième (19ième)siècle que les sociétés commerciales ont pris l’habitude de soumettre leurs comptes à la vérification d’experts étrangers à l’entreprise, en Grande Bretagne d’abord puis aux États-Unis, en Allemagne et en France. Ces missions de contrôle, appelés aujourd’hui « mission d’audit externe» ont pris l’importance fondamentale et la survenance d’un certain nombre d’affaires, comme ça fut le cas en 2001 l’affaire Enron aux États-Unis, ont montré l’importance des règles qui s’attachent à ces missions.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *