Support de cours pdf électronique de commande des convertisseurs, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
ETUDE DES MONTAGES UTILISER DANS LES CIRCUITS DE COMMANDES
INTRODUCTION
Dans un système complet, l’électronique de commande assure :
- le fonctionnement d’un convertisseur d’énergie imposant la commutation périodique des interrupteurs électronique; suivant le type de convertisseur et la technologie des composants de puissance, on emploie entre autre des oscillateurs de rapport cyclique réglable, des générateurs d’impulsions de fréquence autonome ou bien synchronisés sur le secteur, des oscillateurs à sorties multiples ou éventuellement décalables…
- la gestion des signaux de rétroaction (dans le cas d’un système bouclé) ; ces signaux sont délivrés par des capteurs appropriés qui permettent l’isolement galvanique par rapport au circuit de puissance ; ensuite interviennent des montages atténuateurs, des filtres, des réseaux correcteurs…
- la protection en courant, soit par limitation et boucle prioritaire de courant, soit par mise en œuvre d’un disjoncteur électronique.
Le fonctionnement de l’électronique de commande nécessite une ou plusieurs alimentations stabilisées, dont nous supposerons connues la conception et la réalisation.
Ce chapitre permet l’analyse (justification et fonctionnement physique des différents sous-ensembles) de blocs de commande des convertisseurs sont présentés sous forme synoptique ou développée.
La forme synoptique correspond à un premier stade de conception qui s’attache à l’aspect fonctionnel. Un schéma développé n’est que l’une des variantes possibles parmi les nombreuses solutions ; l’essentiel est évidemment de satisfaire au problème de la conception d’un déclencheur tout en respectant la fiabilité et une relative simplicité.
OSCILLATEURS DE RELAXATION : Réglage par potentiomètre
Introduction
Ce sont des montages dépourvus de signal d’entrée qui produisent dés leur mise sous tension des signaux périodiques. L’une des sorties est proche d’un signal rectangulaire de période T et de rapport cyclique α ; les autre sorties éventuelles peuvent être de forme différente (rampe par exemple) mais sont de même période.
Un tel oscillateur possède un rôle d’horloge ; les paramètres T et α sont fixés par le choix de composants passifs ou d’une tension de réglage. Généralement pour les hacheurs nous travaillons avec T ajusté et α variable ; on utilise essentiellement, pour la commande des interrupteurs électroniques, le niveau haut pour les montages à transistors et les fronts pour les montages à thyristors; par contre pour les onduleurs α fixe et T variable.
Oscillateurs de relaxation à base d’A.O ou circuits astable
Ces circuits sont simplement des comparateurs inverseurs symétriques qui génèrent eux mêmes le signal d’entrée ve(t) en chargeant une capacité C.
Oscillateur avec le circuit intégré NE555
Présentation
Le composant NE555 (répertorié temporisateur ou timer) est un circuit intégré comportant deux comparateurs et une logique de sortie ; il est alimenté par une tension VCC.
Tant que le seuil haut n’est pas atteint par valeurs croissant (sur la borne 6), alors la sortie 3 est à son niveau haut Vcc et la borne 7 se comporte comme un circuit ouvert.
Tant que le seuil bas n’est pas atteint par valeurs décroissant (sur la borne 2), alors la sortie 3 est au niveau 0v et la borne 7 se comporte comme un court-circuit avec la masse : plus exactement le transistor intégré placé entre les bornes 7 et 1 devient saturable.
Chapitre I : CIRCUITS DE COMMANDE ELECTRIQUES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES
Chapitre II : ETUDE DES MONTAGES UTILISER DANS LES CIRCUITS DE COMMANDES
Chapitre III : TRANSMITION ET ISOLEMENT DES SIGNAUX
Chapitre IV : ETUDE DES BLOCS DE COMMANDE DES CONVERTISSEURS DE PUISSANCE STATIQ