Puissance active, puissance réactive, puissance apparente et facteur de puissance

Cours puissance active, puissance réactive, puissance apparente et facteur de puissance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ÉLECTRICITÉ

INTRODUCTION

Le premier chapitre donne la définition des quantités électriques élémentaires (ampère, volt, watt, var, facteur de puissance, etc.) et indique les relations qui existent entre ces quantités. Il traite également de la théorie de l’électricité c. a. et et c. c. qui forme la base théorique du fonctionnement des appareils électriques (moteurs, transformateurs, alternateurs, convertisseurs de puissance et alimentations sans coupure).

TERMES D’ÉLECTRICITÉ

Ce qu’on désigne habituellement par « électricité » n’est en réalité qu’un mouvement d’électrons. Commençons donc par là.
Courant (I, ampère) Comme son nom l’indique, le courant est l’intensité (I) du mouvement ou de la circulation des électrons. L’unité de mesure de l’intensité est l’ampère. Cette unité est habituellement représentée sous forme abrégée par la lettre A. La circulation des électrons d’un courant électrique peut être assimilée à celle des molécules d’un cours d’eau. Pour déplacer quoi que ce soit, un potentiel est nécessaire. Cette règle s’applique aussi aux électrons.
Potentiel (V, volt) Le potentiel est la force qui commande le déplacement des électrons (elle s’appelle force électromotrice ou F.E.M.). Cette force se mesure par la tension qu’elle exerce. L’unité de mesure de la tension est le volt. Cette unité est représentée sous forme abrégée par la lettre V.
Résistance (R, ohm) La résistance caractérise les matériaux qui résistent à la circulation du courant. Elle équivaut à la friction en mécanique. L’unité de mesure de la résistance est l’ohm (du savant qui lui a donné son nom). Cette unité est parfois indiquée par son symbole officiel (Ω). Sa forme abrégée est toujours la lettre R. La valeur de la résistance ne dépend pas seulement Notes du matériau utilisé comme conducteur mais aussi de sa taille et de sa température. Une augmentation de la section augmente la résistance. Une augmentation de la longueur augmente la résistance.
• Une augmentation de la température augmente la résistance (avec la plupart des matériaux conducteurs d’électricité).
Capacité (C, farad) Deux conducteurs séparés par un matériau isolant forment un condensateur. La capacité d’un condensateur est sa faculté de garder des électrons ou une charge. L’unité de mesure de la capacité des condensateur est le farad. La valeur des condensateurs est habituellement indiquée en microfarads (μF) et en picofarads (pF). La capacité d’un condensateur dépend de sa construction.

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *