Cours électricité de base installations électriques

Cours électricité de base installations électriques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

CUISINES

a) Dans les cuisines, les prises de courant desservant les surfaces de travail doivent se trouver dans le mur arrière de ces surfaces, réparties de façon qu’aucun endroit le long de ce mur ne soit à plus de 900 mm d’une prise de courant. Cela signifie que, normalement, les prises de courant doivent être espacées de 1,8 m
b) Les éviers, appareils encastrés et surfaces de travail isolées d’une longueur inférieure à 300 mm sont exclus du calcul d’espacement.
c) Au moins une prise de courant doit être installée à chaque comptoir îlot fixé en permanence et à chaque comptoir en forme de péninsule dont les dimensions sont de 300 mm x 600 mm ou plus.
d) Les prises de courant des comptoirs de cuisine doivent être du type « 15 A à circuit fractionné » tel qu’il est indiqué à la FIGURE 20 de la page 27, ou du type 20 A à rainure en T.
salles de jeu et rajouts, etc.
1) On ne compte pas les conducteurs nus de continuité des masses des câbles. 2) On doit déduire 2 conducteurs du nombre indiqué dans le tableau ci-dessus pour chaque interrupteur ou prise de courant à être monté dans la boîte. 3) On doit déduire un conducteur par paire de connecteurs dans la boîte de sortie. 4) Une boîte pour dispositif renferme habituellement une prise de courant ou un interrupteur. EXEMPLE: Une boîte de 3 x 2 x 2 po peut recevoir six conducteurs de grosseur 14. Si on doit poser une prise de courant dans la boîte, il faut déduire 2 conducteurs du nombre indiqué dans le tableau (6 – 2 = 4). Ainsi, seulement 4 conducteurs sont autorisés dans une boîte logeant une prise de courant. Donc, selon l’exemple donné, un câble à deux conducteurs peut entrer dans la boîte et un câble à deux conducteurs peut en sortir.
e) Un réfrigérateur doit être branché à une prise alimentée par un circuit de dérivation qui n’alimente rien d’autre qu’une prise encastrée pour horloge.
f) Les prises de courant installées à moins de 1,5 m d’un évier doivent être protégées par un disjoncteur de fuite à la terre. 9. Les prises de courant reliées aux circuits dans les chambres à coucher doivent être protégées par un disjoncteur d’arc électrique. Ce dispositif assure une protection contre le danger d’arcs électrique en mettant le circuit hors tension si un arc électrique est détecté. 10. Au moins un circuit de dérivation doit être réservé aux prises de courant servant exclusivement à alimenter un aspirateur central. 11. Au moins un circuit de dérivation doit être prévu exclusivement pour chaque prise de courant installée pour alimenter une pompe de puisard.

Prises de courant extérieures ou de garage :

a) Toutes les prises de courant situées à l’extérieur et à moins de 2,5 m du niveau du sol ou du sol fini doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A. b) Au moins une prise de courant, alimentée par un circuit de dérivation séparé, doit être installée à l’extérieur pour l’utilisation d’appareils électriques. c) Chaque entrée pour voitures doit être pourvue d’au moins une prise de courant alimentée par un circuit de dérivation distinct. d) Chaque emplacement de voiture dans un garage ou un abri d’auto doit être pourvu d’au moins une prise alimentée par un circuit de dérivation distinct. Ce circuit peut également alimenter les appareils d’éclairage du garage ou de l’abri d’auto, ainsi que l’ouvre-porte du garage.  Des prises de courant comme celles visées à l’article 1 doivent être installées sur les murs des sous-sols finis en cloison sèche ou en lambris allant jusqu’à 450 mm du plancher. 14. Les exigences susmentionnées sont illustrées pour une bonne part dans les schémas de câblage typiques d’un rez-de-chaussée et d’une salle de jeu,

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *