Cours économie principaux types d’obligations

Cours économie principaux types d’obligations, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les instruments financiers visés par MiFID

Nous renvoyons au tableau de la partie II pour les aspects «Risques» liés à ce type d’instrument financier.

Obligations

Description
Une obligation est une reconnaissance de dette de la part d’un émetteur; elle représente une fraction d’un emprunt émis par un émetteur pour lequel le détenteur de l’obligation perçoit des intérêts (coupons). L’émetteur peut être : – un organisme public, belge ou étranger; – une entreprise privée, belge ou étrangère; – un organisme international; – un établissement de crédit (on parlera alors de bon de caisse plutôt que d’obligation).
Leur principe est simple: un taux d’intérêt qui donne droit au paiement d’un coupon périodique, une durée d’emprunt, un prix d’achat et un prix de remboursement à l’échéance. Certaines obligations présentent toutefois des particularités que nous aborderons au point 1.3 (principaux types d’obligations).

Caractéristiques générales
Marché primaire/secondaire Les obligations sont émises sur le marché primaire et il est possible d’y souscrire pendant une période de souscription. Après cette période, les obligations peuvent être négociées (achat/vente) sur le marché secondaire où les prix varient quotidiennement (quand les taux d’intérêt montent, les cours baissent et inversement).
Prix d’émission et valeur de remboursement Une obligation peut être émise au pair (prix d’émission = 100% de la valeur nominale), au-dessus du pair (par exemple, valeur nominale de 100, prix affiché de 102)
ou sous le pair (par exemple, valeur nominale de 100, prix affiché de 98). La valeur de remboursement à l’échéance est souvent de 100% de la valeur nominale, mais une prime de remboursement peut être prévue.
Durée La durée est déterminée dès l’émission de l’obligation, mais un remboursement anticipé («call») peut être prévu. Un remboursement anticipé ou call signifie que l’émetteur se réserve le droit, à certaines dates ou périodes déterminées au moment de l’émission, de mettre fin à l’emprunt et de rembourser son détenteur à un prix déterminé au préalable. La durée influence également le rendement de l’obligation. En général, plus la durée de l’emprunt est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.
Qualité de l’émetteur La majorité des émetteurs reçoivent un rating, code standardisé attribué par des agences de notation indépendantes (Moody’s, Standard & Poors, Fitch…). Ce rating donne une appréciation de la solvabilité du débiteur. Plus le rating est bon (par exemple AAA), plus le risque débiteur est faible. Pendant la durée de vie de l’obligation, ce rating peut néanmoins être revu.

Principaux types d’obligations
On peut distinguer les obligations selon deux points de vue: selon leur nature ou selon leur émetteur.

 Obligations selon la nature
• Obligations ordinaires Les obligations ordinaires ont une durée fixe et sont assorties d’un taux d’intérêt invariable pendant toute cette durée. Les porteurs d’obligations ordinaires ne bénéficient d’aucun privilège particulier; en cas de faillite de l’émetteur, ils sont remboursés après tous les créanciers privilégiés.
• Obligations privilégiées Les porteurs d’obligations privilégiées sont remboursés en priorité, en cas de faillite de l’émetteur. Le remboursement du capital et des intérêts est garanti par certains actifs du débiteur.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *