Cours génie civil divers types de barrages, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le principe général d’un barrage est de barrer une vallée, plus ou moins encaissée, pour accumuler l’eau. Cette accumulation peut avoir plusieurs objectifs. Leurs caractéristiques géométriques et le principe de leur conception permettent aussi de regrouper les barrages en grandes familles.
On distingue donc, de façon schématique, divers types de barrages :
Suivant leur fonction, sachant qu’un même ouvrage sert le plus souvent à plusieurs fonctions : – Accumulation d’eau restituée pour la production d’énergie, l’alimentation en eau ou l’irrigation ; – Régulation d’un cours d’eau pour la navigation ou la gestion des crues et des étiages.
Suivant leurs caractéristiques géométriques : – Barrages réservoirs, de grande hauteur ; – Barrages au fil de l’eau, sur le cours d’une rivière.
Suivant leur conception : – Barrages poids, pour lesquels, comme leur nom l’indique, c’est la masse de l’ouvrage qui s’oppose à la pression de l’eau ; – Barrages voutes, pour lesquels la pression de l’eau est transmise par l’ouvrage sur les parois latérales.
Un barrage comporte toujours divers composants : – le barrage proprement dit, qui retient l’eau, avec un masque d’étanchéité ; – un évacuateur de crues, évitant un excès d’eau dans le réservoir ; – des dispositifs de contrôle et de surveillance.
Pour les barrages réservoirs : – une prise d’eau, pour envoyer l’eau vers son utilisation ; – une vanne de fond, pour permettre la vidange du réservoir.
Pour les barrages au fil de l’eau : – des vannes de régulation du débit ; souvent des écluses et des passes à poissons.
Les barrages en remblai
Les barrages en terre présentent notamment l’avantage de pouvoir reposer sur des fondations de médiocre qualité, c’est-à-dire compressibles.
Tous les barrages en terre peuvent être considérés comme des barrages-poids, c’est-à-dire qu’ils résistent à la pression de l’eau par leur propre poids. C’est ce qui explique leur section de forme trapézoïdale. On en trouve de trois types : – homogène, – à noyau, – à masque.
• Barrage homogène
Un barrage en terre est dit homogène lorsqu’il est constitué d’un même matériau à dominante argileuse, relativement imperméable. Selon les ouvrages, la pente des talus sera plus ou moins forte, en fonction notamment des caractéristiques du matériau employé.
• Barrage à noyau
Dans un barrage à noyau, les fonctions de résistance et d’étanchéité sont en quelque sorte séparées. La résistance est assurée par les recharges placées sur les flancs de l’ouvrage, et l’imperméabilité par le noyau central.
Le noyau au centre de l’ouvrage va être constitué de la terre la plus imperméable possible. Il sera tenu de part et d’autre par des recharges composées, selon les cas, de terre plus perméable, d’alluvions ou d’enrochements.