Cours le forage horizontal hydraulique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
LE FORAGE HORIZONTAL
1.Principe Ce procédé est spécialement conçu pour réaliser des travaux de forage horizontal avec fonçage de gaines de protection, de diamètre nominal 400 mm à 2800 mm. Il permet le maintien de la circulation sans détérioration de la structure des voies de roulement. L’opération consiste à pousser une gaine acier, béton, céramique, ou PRV dans le sol et à extraire les déblais au fur et à mesure par système de vis hélicoïdales
2. Matériel de forage L’équipement se compose – d’un rail de guidage – d’un chariot de forage – d’une couronne de poussée – d’un poste de commande – d’un guide tube – d’une centrale hydraulique – d’un train de vis sans fin – d’une tête de forage.
3. Méthode de forage La gaine est fixée dans la couronne et est maintenue par le guide tube, cela permet de transmettre la poussée et de centrer la gaine sur le rail de guidage. Un collier d’attaque est soudé ou une trousse coupante est fixée sur la première gaine dont le rôle est de protéger le tuyau ainsi que d’assurer un poinçonnement et une finition de découpage du terrain au diamètre extérieur de la gaine. L’abattage en front se fait par une tête de forage toujours à l’intérieur de la gaine. Les déblais sont évacués dans le puits de travail par des vis sans fin. Lorsqu’une gaine est enfoncée, la suivante est mise en place et soudée ou emboîtée ainsi qu’une longueur équivalente de vis sans fin est rajoutée. L’opération se poursuit jusqu’à ce que le tuyau débouche dans le puits d’arrivée.
4. Gaines Les gaines sont en acier, béton, céramique ou PRV.
LE FORAGE HORIZONTAL HYDRAULIQUE
1. Principe : Ce procédé est spécialement conçu pour réaliser des travaux de fonçage horizontal avec fonçage de gaines de protection de diamètre nominal de 1200 mm à 2200 mm. Il permet le maintien de la circulation sans détérioration de la structure des voies de roulement. L’opération consiste à pousser une gaine BETON ou PRV dans le sol et à extraire les déblais au fur et à mesure par système de wagonnets. 2. Matériel de fonçage :
L’équipement se compose :
– d’un rail de guidage – d’un chariot de fonçage – d’une couronne de poussée – d’un poste de commande – d’un guide tube – d’une centrale hydraulique – d’un machine à injection – d’un laser – d’une station intermédiaire.
3. Méthode de fonçage horizontal La gaine est fixée dans la couronne de poussée et est maintenue par le guide tube, cela permet de transmettre la poussée et de centrer la gaine sur le rail de guidage. Une trousse coupante réglable est fixée sur la première gaine dont le rôle est de protéger intérieurement et extérieurement l’extrémité de la gaine, ainsi que d’assurer un poinconnement et une finition de découpage du terrain au diamètre extérieur de la gaine. L’abattage en front se fait soit mécaniquement, soit manuellement mais toujours à l’intérieur de la trouse coupante. Les déblais sont évacués dans le puits de travail par des wagonnets montés sur rail ou un mini chargeur. Lorsqu’une gaine est enfoncée, la suivante est mise en place et emboîtée ainsi qu’une longueur équivalente de rails est rajouté. L’opération se poursuit jusqu’à la trousse coupante débouche dans le puits d’arrivée. Les déviations en axe et en niveau sont vérifiées avec un laser et rectifiées à l’aide de la trousse coupante réglable. Lorsque la pression sur les tuyaux est trop importante, une injection de bentonite est réahsée afin de diminuer le frottement. S’il est nécessaire, une station intermédiaire de poussée peut-être installée entre deux tuyaux. 4. Gaine Les gaines sont en béton armé ou PRV.