Cours analyse des différents paramètres de classification des sols, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Classification des matériaux GTR 92 (norme NF – P 11-300)
L’utilisation des terres en remblai est d’abord directement liée à leur classification et à leur comportement lors de leur mise en place. Le GTR 92 (Guide des Terrassements Routiers, Réalisation des remblais et des couches de forme, LCPC, SETRA, 1992) et la norme qui en découle NF- P 11-300 ( septembre 1992) proposent une classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières. Ils permettent de définir la classe du matériau à partir des résultats de plusieurs types d’essais. On distingue trois catégories d’essais: . les essais d’identification ou de nature . les essais d’état . les essais de comportement mécanique
Ces essais seront choisis en fonction de la classe du matériau. Le tableau (voir tableau synoptique page suivante) indique la classification primaire des matériaux basée sur leur granulométrie, leur argilosité et leur nature pétrographique.
Analyse des différents paramètres de classification des sols
Nous allons analyser les différents paramètres qui permettent la classification des sols d’après leur nature, leur état et leur comportement. 4.1. Paramètres de nature : Ce sont des paramètres qui ne varient pas ou peu ni dans le temps, ni au cours des manipulations: • la granularité‚ • l’indice de plasticité‚ • la valeur au bleu de méthylène ( sur la fraction 0/50 mm).
La granularité : • le Dmax. : Dimension maximale des plus gros éléments contenus dans le sol. Seuil retenu : 50 mm. Cette valeur permet de distinguer les sols fins, sableux et graveleux ( ≤ 50 mm ), des sols grossiers. • tamisat à 80 μ m ( ou % de fines ) : Ce paramètre permet de distinguer les sols riches en fines des sols sableux et graveleux. Seuils retenus : * 35 % : Au-delà de 35 % de tamisat à 80 μ m, les sols ont un comportement assimilable à celui de leur fraction fine. * 12 % : C’est le seuil conventionnel permettant d’établir une distinction entre les matériaux sableux et graveleux pauvres ou riches en fines. • tamisat à 2 mm : Permet la distinction entre les sols à tendance sableuse et les sols à tendance graveleuse.
L’indice de plasticité Ip : Ce paramètre caractérise l’argilosité des sols. Seuils retenus : * 12 : Limite supérieure des sols faiblement argileux. * 25 : Limite supérieure des sols moyennement argileux. * 40 : Limite entre sols argileux et très argileux.
La valeur de bleu de méthylène VBS :
Il s’agit d’un autre paramètre permettant de caractériser l’argilosité ( ou la propreté ) du sol.
On détermine la VBS ( valeur de bleu du sol ) à partir de l’essai au bleu de méthylène à la tache sur une fraction 0/2 mm. La valeur trouvée est rapportée à la fraction 0/50 mm par une règle de proportionnalité.