Cours qu’est-ce qu’une marque et un nom de marque ?, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Qu’est-ce qu’une marque et un nom de marque ?
La marque revêt plusieurs définitions selon les disciplines marketing, juridique, économique. La marque est un ensemble de signes qui permet une communication à son public. Le nom de marque est le fondement de la marque car « nommer, c’est faire exister », disait Jean-Paul Sartre, et il ajoutait : « Nommer n’est pas innocent ; nommer, c’est choisir. »
Le nom de marque est « la racine de la marque ». Au début, il faut un nom. Par ailleurs, il arrive fréquemment que soit créée, aux côtés du nom de marque, une signature ou encore un slogan : « baseline » ou motto en anglais.
Cette signature accompagne le nom de marque et son logotype pour préciser l’engagement de l’entreprise ou un message qui personnalise la marque. Le nom de marque + le logotype + éventuellement la signature forment le « bloc marque », socle de toute communication. Une fois créé, ce bloc marque peut être décliné sur tous supports existants (et sans doute à venir) tels papiers à en-tête, cartes de visite, brochures, sites web, etc. Le bloc marque constitue la colonne vertébrale de la marque.
Le bloc marque Création du nom de marque – Création de la signature – Création du logo Quelques exemples de déclinaisons réalisées à partir du bloc marque : Édition Sites Web – Packaging – Architecture commerciale – Multimédia
Il existe de nombreux signes emblématiques qui caractérisent la marque dans un code de marque. En voici quelques exemples : ◗ le nom : Hermès, Adidas, Microsoft ; ◗ la signature : « Aigle pour la réintroduction de l’homme dans la nature », « Vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous » ; ◗ le « claim » publicitaire : « Du pain, du vin, du Boursin » ; ◗ le glossaire de la marque : « Touti maousse costo » d’Omo ;
La marque, ses définitions, relations et fonctions
◗ le logo : la vache Milka, le M de McDonald’s, la virgule de Nike ; ◗ la couleur : le jaune de Kodak, le bleu de Décathlon ; ◗ le héro ou la mascotte : Lord Branson pour Virgin, le Bibendum de Michelin, l’écolier de Bic, le tirailleur sénégalais de Banania ; ◗ les animaux : l’écureuil (de plus en plus stylisé) de la Caisse d’Épargne, le chameau de Camel ; ◗ le style : impertinent chez Benetton, glamour chez Chanel ; ◗ le support de communication mythique : le voilier Belem de la Caisse d’Épargne ; ◗ les éléments sonores (musique et voix) : le rugissement du lion de la MGM, l’ambiance sonore chez Nature & Découvertes, la musique d’Air France, la musique de Dim ; ◗ les bruits : le bruit de la portière de la Rolls Royce, le bruit du moteur de la Porsche ; ◗ l’habillement : les tenues des vendeurs de Photo Service, l’élégance des uniformes du personnel des compagnies aériennes ; ◗ l’architecture commerciale : le décor caractéristique et les agencements spécifiques de Sephora. Tout cela contribue à personnaliser la marque, à lui conférer son style de communication reconnaissable entre tous.