Rapport de stage la technologie moderne pour la réalisation des projets linéaires, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les différents types d’études techniques
Dans le cadre générale du projet routier, les différentes études suivantes doivent être suivies : – Etude topographique – Etude socio-économique. – Etude d’impact environnementale. – Etude et reconnaissance géotechnique – Etude de dimensionnement de chaussées – Etude hydrologique et hydraulique – Etude du tracé routier – Dossier des Ouvrages d’art – Estimation confidentielle et planning d’exécution prévisionnel.
Etude topographique
Objectif
Le levé topographique nous permet de connaitre la position des points en planimétrie et altimétrie (X, Y, Z) de la zone à étudier, ce qui nous conduit à l’élaboration des plan topographique nécessaire dans l’exécution d’un projet d’aménagement. Pour exécuter les études avant-projet des travaux d’aménagement routier ; construction de nouvelle route ou réhabilitation d’une route existante, il faut au préalable établir des plans et des documents topographiques faisant apparaitre la configuration réelle ainsi que les détails planimétriques dignes d’intérêts, y compris les limites visibles des propriétés ou des cultures, les constructions de la zone du terrain à aménager. De plus à partir des points cotés existants dans la zone d’étude, nous pouvons envisager à l’étude du calcul de cubature ou de terrassement et à l’étude du bassin versant nécessaire pour la mise en place des ouvrages. Dans le cas des nouveaux travaux on établit un plan topographique, appelé <<bande d’étude>> qui est un plan topographique à l’échelle de 1 : 2000 ou 1 : 5000, elle rassemble toutes les positions à la fois planimétrie et altimétrie des points de la zone à aménager. Elle se présente aussi sous une largeur variable selon la nature du terrain ainsi que le projet à effectuer.
Concernant les travaux de réhabilitation d’une route existante, cas où la zone influencée est bien définie, on dresse souvent un ensemble cohérent de document topographique constitué par le profil en long et profil en travers. Enfin, dans le cas où on devrait construire un ouvrage art ou aménager les ouvrages déjà existants, les plans cote, carte des pentes et courbe de niveau sont indispensables.
Opération topographique
Les opérations topographiques menant à l’élaboration d’un plan d’étude, à l’implantation d’une route ou d’un ouvrage et à la cubature d’un projet nécessitent l‘enchaînement des travaux suivants : Mise en place des points d’appui , Polygonale de base , Matérialisation , Nivellement , Lever de bande d’étude et lever d’ouvrage , Implantation et piquetages de l’axe, Cubature , Lever parcellaire (nouvelle route), La mise en place des repères fixes sous forme de polygonal de base matérialisé par des bornes toute au long de la chaussée et autour des ouvrages existant, Le levé de détail de la route effectué par profil en long et par profil en travers, Le levé des zones de traversées hydrauliques et ouvrages existants (appointement des bacs, dalots, ponts, radiers;…), Le levé des maisons ou limite de propriété dans les zones d’habitation bordant la route, les carrefours, Le levé des fils d’eau et des réseaux d’assainissement d’une distance 50 m environ en amont et en aval ainsi que le levé des zones d’emprunt, des gites et des carrières.
…….