Apprenez les fonctions de base d’ArchiCAD

Cours pour apprenez les fonctions de base d’ArchiCAD, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Points chauds ou points d’activation

Ces points sont aussi appelés poignées ou nœuds de sélection. On peut travailler sur chaque élément. Quelques points sur les contours de l’élément sont sensibles et peuvent être activés. Pour reconnaître ces points, observez le curseur. Si vous arrivez sur un point chaud, sa forme change. Vous marquez l’élément avec l’outil Flèche ou le bouton droit de la souris. Quand un point est activé, tous les autres points chauds de l’élément deviennent visibles. Observez ces points et notez bien où l’élément est sensible.
Les éléments activés sont marqués ensuite spécialement et sont expliqués en détail quand on clique dessus. Les paramètres les plus importants de la partie activée sont situés dans la zone Informations. Cette zone permet en outre la modification la plus rapide des paramètres. A noter qu’on peut l’agrandir très facilement avec la souris (étirez tout simplement son contour avec la souris), ce qui a pour effet de mettre à votre disposition encore plus de paramètres pour travailler.
Mode d’utilisation Techniques connues – vous en savez plus que vous ne croyez Vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi certaines personnes sont tout de suite à l’aise dans un programme informatique qui leur est totalement inconnu et parviennent à des résultats remarquables sans instruction. Ce n’est pas leur intuition pure bien sûr, mais le mode d’utilisation du logiciel qui en est l’explication. La plupart des programmes suivent à peu près la même logique. C’est là l’une des forces essentielles d’ArchiCAD. Laissezvous guider par le programme et vous verrez que vous pouvez déjà travailler convenablement sur l’ordinateur sans avoir besoin d’instructions supplémentaires.

La touche Maj augmente la sélection

Pour travailler avec certains éléments, les effacer, les déplacer, les transformer, etc., il est nécessaire de les distinguer des autres éléments. Pour cela, il vous suffit de les sélectionner. On utilise aussi les expressions « cocher » ou « activer ».
La touche Maj permet de choisir plusieurs éléments en même temps et d’appliquer ensuite vos commandes à tous, comme vous le faites avec Word en déplaçant et en travaillant sur plusieurs fichiers en même temps. Si vous avez sélectionné des éléments par erreur, il vous suffit de les ôter de la sélection en Maj-cliquant dessus.

Menus et commandes courtes connus

Les groupes de menus que vous connaissez suivent une logique semblable. Fichier, par exemple, permet d’accéder au système d’exploitation, à l’impression et à tout ce qui concerne la sortie de votre travail. ArchiCAD comprend entre autres le traceur et le travail avec les bibliothèques.
Les commandes courtes les plus importantes correspondent là encore à celles des programmes que vous connaissez déjà : par exemple Ctrl+N crée un nouveau projet.
En parcourant les menus, vous remarquerez que vous connaissez quelques commandes. Vous aurez souvent besoin de copier et coller ; la commande Annuler vous permettra quant à elle de supprimer quelques erreurs – dans ArchiCAD, avec cette commande, on peut revenir jusqu’à 100 pas en arrière ; à l’inverse, on peut utiliser la commande Rétablir.
Avec les touches Ctrl+A, tous les éléments de l’outil choisi sont activés – par exemple, lorsque vous vous positionnez sur « murs », tous les murs sont cochés.
Vous connaissez sûrement déjà les commandes de travail Copier (Ctrl+C), Couper (Ctrl+X), Coller (Ctrl+V) et Annuler (Ctrl+Z). Ces commandes fonctionnent dans ArchiCAD comme dans les autres logiciels. On efface aussi avec la touche Suppr.

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *