Mémoire de maitrise en science économique analyse empirique de la relation entre secteur bancaire et croissance économique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
TYPES DE BANQUES
Les banques œuvrent dans le domaine du commerce de l’argent et dans la réalisation des opérations et interventions monétaires sur les marchés financiers. Les banques peuvent être classées en différentes catégories selon leur statut juridique et leurs activités.
LES TYPES DE BANQUES EN FONCTION DE LEUR STATUT JURIDIQUE
En fonction de leur statut juridique ou encore de leurs types d’actionnariat, il existe trois catégories de banques : à savoir la banque coopérative ou banque mutualiste, la banque commerciale et la banque publique.
– La banque coopérative : elle est caractérisée par son mode de contrôle. Elle est contrôlée par ses sociétaires qui détiennent des parts et qui sont souvent leurs clients, elle vient de l’esprit coopératif initie notamment par le milieu agricole. Ce genre de banque peut être cotée en bourse, dans ce cas il s’agit d’un holding qui est créé ad hoc.
– La banque commerciale : elle vise à réaliser des bénéfices sur toutes les opérations qu’elle effectue. C’est une entreprise privée qui met à disposition de ses clients différents produits, notamment des crédits, des placements ou des épargnes, et des assurances. Elle est généralement cotée en bourse.
– La banque publique : comme son nom l’indique, elle appartient à des acteurs publics comme l’Etat, les collectivités ou les établissements publics.
LES TYPES DE BANQUES EN FONCTION DE LEURS TYPES D’ACTIVITES
Certes, les banques effectuent des activités communes qui consistent en la commercialisation de l’argent et la réalisation des opérations financières. Cependant, les activités réalisées au sein de ces établissements peuvent être tout à fait différentes. Souvent on distingue quatre catégories de banques suivant leur rôle :
– La Banque Centrale : c’est une institution nationale à but non lucratif. Elle a pour mission principale d’émettre de la monnaie, d’assurer l’équilibre et la stabilité des prix et surtout la bonne marche de l’économie.
– La banque de dépôt : elle regroupe la banque de détail. La banque de dépôt est destinée principalement aux particuliers et aux petites entreprises. Elle reçoit des dépôts et accorde des prêts aux agents qui ont en besoin.
– La banque des affaires : elle est spécifique aux grandes entreprises. Elle ne sert pas uniquement de dépôt d’argent pour leurs clients mais elle a également pour missions de gérer leurs capitaux en leur accordant des prêts en cas de besoin.
– La banque d’investissement : elle se caractérise par le profil de ses clients qui sont formés essentiellement d’entreprises et d’investisseurs. Elle ne reçoit aucun dépôt de particuliers, et œuvre dans l’émission d’emprunt obligataire, et la souscription d’action ou encore l’introduction en bourse.
ROLES DES BANQUES
Les banques remplissent une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement jusqu’à la création de produits très complexes. Les fonctions assumées par les banques sont : la gestion du système de paiement, une mission d’assurance, une mission d’intermédiation, une mission de conseil, et un rôle politique.
LA GESTION DU SYSTEME DE PAIEMENT
La première des fonctions de la banque, la plus concrète, est celle de gérer les moyens de paiement. Elle permet aux particuliers d’utiliser les ressources qui parviennent sur leur compte bancaire (salaire, prestations et autres revenus) en émettant des chèques, en effectuant des retraits d’espèces, en réglant par carte bancaire ou en effectuant des virements.
Imaginons une société où les transactions seraient uniquement réglées en espèces. Chaque transaction serait alors beaucoup plus compliquée (chacun devrait transporter de grandes quantités de pièces et billets) et bien moins sécurisée. On comprend alors que la diversité des moyens de paiement est essentielle à la fluidité des échanges. La production de ce service donne lieu à une rémunération incorporée dans la marge d’intermédiation financière qui de plus en plus fait l’objet d’une tarification perçue sous forme de commission.
Plusieurs élément sont à prendre en compte dans cette gestion du système de paiement, tels que :
• La gestion des opérations de change qui fut une des premières missions assurées par les banques
• La gestion des dépôts à vue enregistrés en compte courant et permettant aux titulaires des comptes de payer par chèques et cartes de crédit les achats de biens et services. En rendant les transactions plus aisées, plus rapides et plus sûres, les banques ont permis un accroissement remarquable de l’activité économique.
• La garde de valeurs (or, titre, obligation, …) pour le compte de tiers. A cet égard, il n’est pas utile de rappeler que les premières banques assurèrent la garde de valeurs contre remise de certificat de dépôts qui ne tarde pas à circuler comme moyen de paiement, étant l’ancêtre de notre monnaie fiduciaire.
……..