Rapport entre tératome isolé et tératome associé à une autre pathologie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
ANATOMIE DE L’OVAIRE
Les ovaires sont placés dans la cavité pelvienne, en arrière des ligaments larges et contre la paroi latérale de l’excavation pelvienne et sont entourés des vaisseaux iliaques interne et externe. Les ovaires sont maintenus par trois ligaments : le ligament lomboovarien, le ligament tubo-ovarien et le ligament utéro-ovarien.
À la naissance, l’ovaire est un organe aplati de 1,0 × 0,2 × 0,4 mm, pesant moins de 1 g. Pendant l’enfance, son poids augmente pour atteindre 10 à 15 g à la puberté.
Cette augmentation résulte de deux processus : l’accumulation dans le cortex de follicules aux stades ultimes de leur involution, et l’augmentation de la taille atteinte par les plus grands follicules à antrum avant d’entrer en atrésie. Vers 11 à 12 ans, les ovaires droit et gauche sont de taille identique et leur morphologie est semblable à celle de la femme adulte. Chez cette dernière, la taille moyenne des ovaires est d’environ 3×2×1cm, même si celui qui présente le follicule ovulatoire puis le corps jaune est plus gros [8]. Ils ont une forme grossièrement ovoïde et leur face interne est recouverte par le pavillon de la trompe. De couleur blanc rosé, les ovaires sont lisses chez la petite fille, bosselés chez la jeune femme.
Après une étude morphologique macroscopique, la connaissance de la structure histologique normale de l’ovaire est indispensable pour pouvoir distinguer un ovaire normal d’un ovaire pathologique présentant entre autre une tumeur ovarienne. C’est pourquoi, une étude histologique de l’ovaire s’impose.
HISTOLOGIE DE L’OVAIRE
On distingue trois zones: l’épithélium germinatif, le cortex et la médulla.
1. L’épithélium germinatif
Il tapisse l’ovaire par un épithélium cubique simple reposant sur une membrane basale et recouvre la tunique albuginée.
2. Le cortex
Il occupe toute la partie périphérique de l’organe. Il renferme des follicules à différents stades de maturation ainsi que le corps jaune et le corpus albicans.
3. La médulla
Elle occupe la partie centrale de l’ovaire et est composée de tissu conjonctif lâche. Elle comporte des reliquats embryonnaires (rete ovarii) et des amas de cellules interstitielles dont les caractères cytologiques sont identiques à ceux des cellules de Leydig (cellules sympathicotropes de Berger).
4 Développement des follicules
Les follicules primordiaux
Le stock est fixé dès la fin du 7ème mois de la vie intra utérine. Elles sont constituées par un ovocyte I bloqué en prophase de la première méiose, qui est entouré par une assise de 3 à 4 cellules folliculaires.
Les follicules en croissance
– Les follicules primaires :
L’ovocyte I est entouré par une membrane hyaline (future zone pellucide) et une assise de cellules folliculaire cubiques. Le tout est recouvert à la périphérie de la membrane de Slavjanski le séparant du stroma avoisinant. Le follicule mesure 60 à 80µm de diamètre.
– Les follicules secondaires : L’ovocyte I, avec ses microvillosités vu au microscope électronique, est entouréde trois à quatre couches de cellules folliculaires. Ces dernières sont liées entre elles parun système de jonction de type gap. Le follicule mesure 80 à 180 µm.
– Les follicules antraux :
L’ovocyte est repoussé à une extrémité du follicule et englobé dans un épaississement de la granulosa qui prend le nom de Cumulus Oophorus. De petites cavités apparaissent dans la granulosa (corps de Call et Exner). Elles confluent par la suite pour former une cavité unique : l’antrum folliculaire. Le follicule mesure 180µm à 5mm.
– Les follicules mûrs : C’est une vésicule transparente faisant protrusion à la surface de l’ovaire. La
couche de cellules du Cumulus Oophorus qui est en contact direct avec la membrane pellucide est appelée : Corona Radiata ou cellules péri-ovocytaire. Les couches de cellules folliculaires situées en bordure de la cavité constituent la membrane granulosa.
…….