Guide des exercices et travaux pratiques dessins d’assemblage et de détails, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
SYMBOLES UTILISES DANS LES PLANS ELECTRIQUES
Un symbole peut- être défini comme la représentation graphique d’une idée, d’un objet ou d’un matériau. Les symboles sont utilisés pour réduire la quantité d’information à inscrire sur les plans. Ils servent à indiquer les divers types de matériaux utilisés, aussi bien que la nature et l’emplacement des installations électriques et mécaniques du bâtiment, telles que la plomberie, le chauffage, la climatisation, etc. L’utilisation des symboles a comme avantage de rendre le plan plus clair et plus facile à lire. Les symboles permettent d’économiser temps et espace et évitent l’enchevêtrement d’annotations tout en véhiculant de l’information précise. Les symboles les plus couramment utilisés en électricité d’installation, vous sont présentes ici. Les symboles sont destinés à : – identifier un appareil, une machine ou un réseau ; – faciliter le décodage et la compréhension des représentations graphiques ; – informer un utilisateur sur les caractéristiques ou sur les performances d’un réseau, d’un dispositif ou d’une machine.
Symboles électriques
Les symboles d’identification des circuits ne sont jamais employés isolément. Ils s’inscrivent à côté d’autres symboles d’appareils, de machines ou de lignes pour préciser la nature d’un courant, le mode de connexion d’un enroulement ou le genre d’un système de distribution : – Nature des courants et polarités.
– Modes de connexion des enroulements : ces symboles sont utilisés pour indiquer le mode de connexion des enroulements polyphasés des machines ou des appareils. Leur forme s’inspire de celle des diagrammes vectoriels de tension obtenus avec les modes de connexion qui leur correspondent. Outre le symbole, certains modes sont caractérisés par une lettre repère (figure 1.2).
– Système de distribution : destinés à indiquer le genre d’un système de distribution, en particulier dans le cas de lignes électriques, ces symboles sont formés : • Pour les systèmes à courant alternatif : par le symbole général avec indication, à gauche, du nombre de phases et éventuellement du conducteur neutre, à droite, de la fréquence et de la tension. • Pour les systèmes à courant continu : par le symbole général avec indication, à gauche, du nombre de conducteurs et éventuellement du conducteur d’équilibre ou compensateur, à droite, de la tension.
……