Installation des sources de mysql

Cours installation des sources de mysql, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

MySQL est un serveur très apprécié et utilisé par les webmasters. C’est une SGBDR (Système de gestion de base de données relationnelles) très rapide, qui supporte en grande partie le standard SQL 2. Il propose en marge, quelques extensions à SQL2, très utiles sur internet. Il est basé sur une exécution client/server qui se compose d’un démon, le serveur (mysqld) et de nombreux clients différents : programmes/libraries. Ce document détaille l’installation de MySQL 4.x.

1. Installation des binaires :

J’explique ici l’installation de mysql depuis les paquets de votre distribution. Si votre distribution n’est pas étudiée, recherchez dans vos cdroms des paquets aux noms similaires, ou utilisez l’installation à partir des sources. Dans tous les cas, la configuration qui suivra, fera la part belle aux sources, par soucis de généricité. Reportez-vous à la doc de votre distribution pour les détails. • Pour les utilisateurs de Mandriva : Installez les paquets mysql, mysql-bench, mysql-clien t • Pour les utilisateurs de RedHat : Installez les paquets mysql-shared mysql-client mysql phpmysql • Pour les utilisateurs de Debian : Installez les paquets mysql-client mysql-common mysqlserver.

2. Installation des sources :

Téléchargez la version la plus à jour de ce dernier ICI. Attention, la bonne version est 4.0.x même si la version 4.1.x existe.
Pré-requis :
Est-il nécessaire de préciser que tous, mais vraiment tous les paquets, se rapportant de près ou de loin à mysql, doivent être desinstallés auparavant ? Vous devez également avoir un utilisateur mysql. Pour être fixé : cat /etc/passwd | grep mysql
Si vous n’aviez aucune réponse, c’est que vous n’avez pas d’utilisateur mysql, vous pouvez le créer par :
# groupadd mysql # useradd -g mysql -d /home/mysql mysql
Compilation :
J’ai choisi de mettre les bases de données dans la partition /home/, parce que c’est la plus grosse chez moi. Vous êtes libres, d’adapter à votre convenance. La compilation de mysql se résume à : # tar -xzvf /où_est/mysql-4.0.23a.tar.gz # cd mysql-4.0.23a/ #./configure –enable-assembler –with-unix-socketpath=/tmp/mysql.sock –prefix=/ –exec-prefix=/usr -libexecdir=/usr/sbin –sysconfdir=/etc –datadir=/usr/share -localstatedir=/home/mysql –infodir=/usr/info -includedir=/usr/include –mandir=/usr/man –enable-large-files -with-innodb –with-low-memory –with-charset=latin1 –enablelocal-infile –with-extra-charsets=all –enable-thread-safe-client –with-client-ldflags=-lstdc++ –with-comment= »MySQL by Kernel » # make # make install Vos bases de données seront donc dans /home/mysql.

3. Configuration 

Créez maintenant une base Mysql, cette étape est indispensable : # ./scripts/mysql_install_db
Donnez les droits à l’utilisateur mysql : # chown -R mysql /home/mysql # chgrp -R mysql /home/mysql
Adaptez votre fichier de configuration : # cp support-files/my-medium.cnf /etc/my.cnf
En réalité, tout dépend du type de serveur mysql que vous souhaitez, si vous avez plus de 512 Mo, utilisez my-large.cnf et si vous êtes vraiment un acharné, n’hésitez pas à aller jusqu’à my-huge.cnf. Pour la plus part des configurations my-medium.cnf suffira. Editez, /etc/my.cnf, dans la section [mysqld], rajoutez : user = mysql. Si vous souhaitez accéder à vos tables depuis un hôte distant ou en utililisant JDBC et le driver MySQL, vous devez commenter l’option skip-networking dans le fichier /etc/my.cnf. Pour améliorer les performances de votre serveur mysql, vous pouvez taper , la commande : # strip /usr/sbin/mysqld

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *