Cours marketing les objectifs d’une enquête par sondage, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le principe du sondage
Le sondage, effectué sur un échantillon représentatif de la population à étudier, est l’outil de base d’une étude quantitative. Il est important de bien distinguer la différence entre sondage et recensement:
■ Le recensement est une enquête exhaustive, c’est-à-dire que l’on interroge la totalité de la population considérée (exemples : recensement de tous les Français, enquête exhaustive sur tous les notaires d’une localité…). Dans le domaine du marketing, le recensement est très peu utilisé, sauf pour les cibles quantitativement peu importantes,
■ Le sondageest la modélisation réduite d’une population réelle à partir d’un simple échantillon de la population considérée (sondage de la population française à partir d’un échantillon représentatif de 1000 personnes).
Les objectifs d’une enquête par sondage
L’enquête quantitative par sondage est réalisée principalement dans deux buts: – valider par des chiffres des éléments mis à jour dans une étude qualitative effectuée préalablement. Dans ce cas, l’étude quantitative est postérieure à l’étude qualitative. C’est le cas le plus fréquent, – produire une information chiffrée qui n’existait pas. Dans les deux cas, ces objectifs doivent être définis avec précision car ils vont déterminer le sens de l’enquête et avoir une influence directe sur le sondage. Une erreur dans la définition de ces objectifs entraînera immanquablement un biais dans les résultats de l’enquête.
On appelle quantitative toute étude qui permet de mesurer des opinions ou des comportements. Elle est le plus souvent basée sur un sondage effectué sur un échantillon représentatif de la population à étudier. Les résultats chiffrés issus de ce sondage donnent, après analyse, la mesure du phénomène étudié (par exemple, mesurer la notoriété d’une marque).
La détermination de la population de l’enquête
C’est le choix de la base de sondage. Sa composition doit être très précise. Une erreur dans le choix de la population de l’enquête va induire une erreur dans l’échantillon représentatif, et entraîner une erreur dans les résultats de l’enquête.
1. LA DÉFINITION DE LA BASE DE SONDAGE La base de sondage correspond à l’ensemble des individus constituant la population à étudier. Par extension, cette expression désigne également le fichier regroupant cet ensemble d’individus. Par exemple, la base de sondage d’une enquête peut être constituée de l’ensemble des personnes vivant en France, dans les villes de plus de 50000 habitants, et exerçant une activité professionnelle.
2 .LE CHOIX DE LA MÉTHODE D’ÉCHANTILLONNAGE La grande majorité des enquêtes par sondage est effectuée à partir d’un échantillon représentatif de la population à étudier. Les techniques actuelles d’échantillonnage permettent d’obtenir des résultats très proches de ceux d’une enquête exhaustive pour un coût et une durée très inférieurs. Un échantillon est dit représentatif lorsque tous les individus de la base de sondage ont la même chance d’en faire partie. Il existe deux grandes catégories de méthodes pour obtenir un échantillon : les méthodes probabilistes et les méthodes empiriques.
…….