Relation entre le régime alimentaire et le foramen infra orbitaire

Mémoire pdf relation entre le régime alimentaire et le foramen infra orbitaire, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Crâne des Primates

Le crâne est la partie supérieure ou antérieure du squelette chez les Vertébrés. Il est essentiellement destiné à protéger le cerveau. Il repose sur la rachi cervicale par l’intermédiaire de l’atlas ou vertèbre cervical n°1. Les os du crâne des Vertébrés supérieurs se subdivisent en os structuraux et en os fonctionnels.
Par les différents éléments qui les constituent, le crâne des Primates offre de grandes variations. Il diffère de celui des autres Mammifères, par les tendances évolutives suivantes : accroissement graduel de la cavité cérébrale accompagné d’un retrait plus ou moins marqué de la face et de la mâchoire. Ce retrait entraîne, comme conséquence, une diminution du volume des muscles masticateurs, temporaux, et de leur zone d’insertion, une séparation de plus en plus complète de l’orbite et de la fosse temporale. Chez les Primates les plus primitifs, l’orbite, bordée à l’arrière par un anneau osseux comprenant le frontal, communique largement avec la fosse temporale, mais chez tous les groupes évolués, une cloison (encore incomplète chez les Tarsiers) formée par le frontal et l’alisphénoïde, sépare l’orbite de la fosse temporale.
En outre, l’autre caractéristique du crâne des Primates a trait à la position du foramen magnum ou trou occipital. Il s’agit de la migration du foramen magnum sous la portion inférieure du crâne. Chez les formes primitives, les Prosimiens, il s’ouvre à l’arrière du crâne et chez les grands Simiens, les plus évolués, il vient se situer en position anteropostérieur.
Ce déplacement se trouve associé à une flexure à l’axe de base du crâne qui amène la région faciale en dessous de la région cérébrale.
Cette évolution s’associe aussi au déplacement des orbites sur la région faciale, et à la réduction de l’arcade zygomatique. Ainsi, chez les Prosimiens, les orbites se situent plus ou moins latéralement et sont en position antérieure chez les plus évolués.

Le foramen infra orbitaire

Tous les Mammifères possédant des vibrisses ont des foramens sur les os du crâne, sauf chez l’adulte du Rhinocéros et les Humains (Van Horn, 1970) (103).
Le nombre des vibrisses explique la variation de la taille de foramen infra orbitaire à travers des Mammifères (Kay R. et Cartellier M., 1977) (57).
Le foramen infra orbitaire varie en nombre et en taille chez les Primates. Certains en ont deux, cas de Babakotia, Palaeopropithecus, Hadropithecus, et Megaladapis, et les autres trois comme l’Archaeolemur, l’Archaeoindris et Mesopropithecus et un seul chez le Pachylemur.

Molaire supérieure

Les molaires sont le quatrième type de dents qui se trouvent postérieurement dans la bouche. Elles sont plus complexes chez les Mammifères et servent à écraser et mastiquer la nourriture (Ankel-Simons 2007) (4).
Chez les Primates, la face occlusale des molaires supérieures comprend : trois cuspides ou tubercules principaux, un interne ou lingual, deux externes en position buccales et deux tubercules secondaires. Le tubercule interne s’appelle protocône. Il est plus ou moins en forme de croissant. Ses pointes se prolongent par deux crêtes qui se dirigent parallèlement aux côtés antérieur ou mesial et postérieur ou distal de la dent. Sur chacune d’elles se développe un tubercule secondaire, pour la protoconule sur la crête antérieure, et pour la metaconule sur la crête postérieure.
La morphologie de la face occlusale d’un Primate traduit son régime alimentaire. En effet il y a une relation entre la morphologie de la face occlusale de la dent et le régime alimentaire. (Hunter A. J., 1995 (52), Ankel-Simons, 2007 (4))

Mesures crâniennes et dentaires

A l’aide des mesures anthropométriques classiques, nous avons effectué pour ces 2 types d’os les mensurations ostéométriques suivantes :

Longueur et largeur maximales du crâne 
• La longueur maximale du crâne (en millimètre) est la distance linéaire entre le prostion (point le plus bas du rebord alvéolaire entre les incisives médianes supérieures) et l’opisthocranion (point le plus éloigné de l’occiput dans le plan sagittal médian). • La largeur bi-zygomatique (en millimètre) est la distance linéaire entre les points les plus latéraux des voûtes zygomatiques.
Longueur et largeur de la deuxième molaire supérieure
• La longueur de la deuxième molaire supérieure (en millimètre) est la distance linéaire entre le point mesial et le point le plus distal de la molaire. • La largeur de la deuxième molaire supérieure (en millimètre) est la distance linéaire entre le point le plus buccal et le point le plus lingual de la molaire.
Mesure du foramen infra orbitaire
Le foramen infra orbitaire a une forme irrégulière. Pour obtenir la surface précise de sa section, on le moule en utilisant du matériel moulant injectable flexible. Ce moulage ne détruit pas le spécimen. Il est utilisé seulement pour la petite surface du foramen. Ce matériel est injecté dans le canal infra orbitaire. Une fois le moule durci, on le fait sortir par la main. Puis à l’aide d’une lame ordinaire, on sectionne transversalement le moule en tranche fine afin de le mesurer au microscope en utilisant le programme « scion image ».

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *