Mémoire attraction des moustiques pour les oiseaux domestiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Matériels de piégeages
L’échantillonnage a été réalisé en combinant deux types de méthodes de piégeages : nous avons utilisé les pièges, BG sentinel (Biogent, Regensburg, Allemagne) et les pièges lumineux type CDC (figure 4). Le choix de ces méthodes de piégeages est dû au fait que le BG sentinel et le piège lumineux type CDC semblent être des méthodes efficaces tant du point de vue quantitatif que qualitatif pour l’étude des moustiques vecteurs potentiels du virus West Nile à Madagascar (Boyer et al. 2014).
Le piège lumineux type CDC
Ce type de piège se base sur le principe que les insectes, du fait de leur phototropisme positif sont attirés par une source de lumière. En effet, le piège est muni d’une lumière blanche qui attire les insectes. Un ventilateur situé dans un contenant en verre transparent aspire ensuite les insectes de petite taille vers la nasse à moustique. Deux clapets mobiles entre le ventilateur nasse à moustique se ferment automatiquement lorsque l’appareil s’éteint. Le piège lumineux type CDC est un piège généraliste et offre une importante information sur la composition spécifique et la densité relative de la faune culicidienne dans la zone d’étude considérée. Le piège lumineux type CDC est alimenté par une batterie chargeable de 6V. Les batteries sont chargées (3 heures au minimum) après chaque utilisation. Il est à noter qu’une batterie chargée fonctionne pendant 11 à 12 heures.
Le piège BG sentinel
Le BG sentinel est un appareil pliable muni d’une couverture blanche. Il est cylindrique pour une dimension de 36 cm de diamètre à la base sur 40 cm de hauteur. Un ventilateur, situé au fond du sac et alimenté par une batterie de 12 volts, crée un courant d’air ascendant qui achemine l’odeur de l’appât à travers les mailles du couvercle. En principe, différents types d’appâts peuvent être utilisés dans ce type de piège, que ce soit de petits animaux comme les poussins par exemple ou des attractants tel que le CO2. Le piège BG sentinel permet de capturer des moustiques spécifiques de chaque appât ou attractant utilisé. Les insectes attirés sont aspirés dans le piège, à travers un tuyau noir, par un fort courant d’air descendant crée par le même ventilateur. Les insectes attirés sont retenus dans une pochette noire à maille fine. Le piège BG sentinel est alimenté par une batterie de 12V. Les batteries sont chargées (3 heures au minimum) après un temps d’utilisation de 11 à 12 heures.
Protocole d’échantillonnage
Une nuit de capture par village a été effectuée. Pour la collecte des moustiques adultes, un protocole de piégeage a été effectué selon un transect lac-village et lisière village-forêt dont chaque ligne est composée chacune de 4 pièges lumineux et de 1 ou 2 BG sentinel1. La position de chaque piège a été choisie de façon aléatoire sur chaque ligne du transect avec une distance d’environ 10 m entre chaque piège. Dans chaque village, la 1ere ligne (BG1, BG2, PL1, PL2, PL3, PL4) se trouve au bord du lac, la 2ème ligne (PL5, PL6, BG3, BG4, PL7, PL8) dans le village et la 3ème ligne (PL9, PL10, PL11, PL12, BG5 et/ou BG6) sur la lisière village-forêt. Les pièges sont visités toutes les deux heures pour vérifier leur état de fonctionnement mais aussi pour s’assurer que les appâts dans les pièges BG sentinel restent en place. Comme l’étude se focalise sur les moustiques vecteurs potentiels du virus West Nile, un virus dont les réservoirs naturels sont les oiseaux ; ainsi, des poussins, loués ou achetés chez les habitants de chaque site d’étude, ont été utilisé comme appâts dans les BG sentinel. Les pièges sont posés vers 17 heures avant le coucher du soleil.