Les lésions élémentaires dermatologiques

Thèse les lésions élémentaires dermatologiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Pemphigus foliacé épidermique

Il s’agit d’une forme de pemphigus superficiel disséminée. Ce type de pemphigus se manifeste par des bulles initiales flasques qui font rapidement place à des plaques erythémateuses suintantes squamo-crouteuses qui confluent pour réaliser un tableau d’érythrodermie exfoliative suintante. Ici, les muqueuses sont respectées. Le diagnostic se pose devant les signes histologiques suivants : un clivage au niveau de la couche granuleuse de l’épiderme avec une formation d’une bulle sous cornée et une acantholyse. L’immunofluorescence direct montre un dépôt d’IgG et/ou C3 en « maille de filet » au niveau superficiel du clivage. L’immunofluorescence indirect trouve un auto-anticorps type IgG réagissant avec la membrane cytoplasmique des kératinocytes, avec une protéine de 160 KDa (Desmogleine 1) pour l’immunotransfert.
Les dermatoses bulleuses étendues et/ou rapidement évolutives imposent une hospitalisation en service spécialisé.

DERMATOSES DE SURCHARGES

On rencontre les xanthomes, les xanthogranulomes juvéniles les tophus goutteux et d’autres.
Xanthomes Ce sont des dermatoses de surcharge lipidique. Ils se manifestent par une infiltrationde couleur jaune. On parle de :
a. xanthélasmas si localisé du côté nasal des paupières,
b. xanthome éruptif si situé sur les fesses, les cuisses ou plus disséminée. Il témoigne une hypertriglycéridemie majeur.
Xanthogranulomes juvéniles Ce sont la plus commune d’une histiocytose non langerhansienne. Ils apparaissent tôt dans la vie, ils sont présents à la naissance dans 5 à 17% des cas et dans les premières années de vie dans 40 à 70% des cas [1]. Ils se caractérisent par une papule ou un nodule bien limité, ferme, rond ou ovale dont la taille varie entre 0,5 et 2cm de diamètre, dont la couleur varie du rose au rouge, parfois brun jaunâtre. Il est unique dans plus de 60% des cas. Les zones de prédilection sont la tête et le cou, le tronc et les membres.
Tophus goutteux C’est une dermatose liée à une hyperuricémie. Il se manifeste par une masse nodulaire, plus ou moins volumineuse, soulevant un épiderme aminci et laissant voir une substance blanchâtre crayeuse ou pâteuse. Les lésions se localisent au niveau des oreilles et de la face dorsale des doigts.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *