Cours la politique de produit internationale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La politique de produit internationale
¤ Le produit est une variable clé de la stratégie marketing de toute entreprise, aussi bien sur le marché domestique que sur les marchés étrangers : ⁄ Il influence les objectifs et stratégies de l’entreprise ; ⁄ Il véhicule son image de marque ; ⁄ Il influence les autres variables du marketing mix ( prix, communication et distribution) ; ⁄ Il détermine la clientèle et les concurrents de l’entreprise ; ⁄ Il influence la production et les programmes de R&D de l’entreprise.
¤ La première chose que l’entreprise exportatrice devra savoir, c’est si son produit est compatible sur le marché. ¤ Les résultats des études de marché permettront d’adapter les choix stratégiques les plus profitables à savoir: adaptation ou standardisation ¤ Le sucées d’implantation dans un marché étranger est inhérent à une analyse critique du produit tant au niveau technique que commercial.
L’analyse des contraintes
Les contraintes techniques: ¤ L’analyse du produit sur le plan technique doit être élaborée quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise ¤ Cette analyse comporte une dimension normative complétée par la prise en compte d’autres exigences techniques.
¤ L’intégration des exigences techniques normatives d’un produit dans la chaine de production limite les pertes de temps et d’argent ¤ L’entreprise est confrontée aux normes techniques soit environ 800000 dans le monde.
Les contraintes techniques: ¤ Le non respect des normes obligatoires peut causer : ⁄ Interdiction de pénétrer le marché, ⁄ Retrait immédiat des matériels et d’éventuelles amendes et poursuites ⁄ Impossibilité de participer aux appels d’offre ¤ Les entreprises doivent mettre en place un système de veille afin de suivre les évolutions des normes applicables sur leurs principaux marchés.
Les contraintes commerciales : ¤ La commercialisation des produits suppose une identification rapide des produits par le consommateur ¤ La dénomination commerciale doit garantir le respect de certaines caractéristiques : ⁄ Définition légale qui s’appuie sur une texte réglementaire (médicaments etc..) ⁄ Code d’usage émanant d’un centre technique ou d’un syndicat professionnel ⁄ Impossibilité de participer aux appels d’offre.
…….