Cours l’objectif de la vérification d’un câblage, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’objectif de la vérification d’un câblage
La vérification d’un système de précâblage est une étape très importante. Les différents tests effectués permettent de localiser les défauts, de vérifier la conformitéaux normes de l’installation pour assurer les performances attendues.
L’EIA/TIA a publié en mai 95 un bulletin (TSB67) précisant la mesure des installations en paires torsadées. Le TSB67 spécifie pour la mesure du lien de base et le canal, les paramètres à mesurer sur le chantier et les niveaux de précision des instruments utilisés.
L’ensemble de ces opérations est nommé la recette du câblage. Il effectué à l’aide d’un appareil testeur et se facture à la prise. A l’issu de la recette il est remis au maître d’ouvrage ou au client un dossier relatant la conformité des raccordements à la norme choisie.
Les techniques de recette
Les contrôles visuels : Ils ont pour objet de s’assurer que l’installation est réalisée conformément au cahier des charges, aux normes et aux Règles de l’Art. Les points importants sont : -contrôler les références des composants installés, -vérifier l’absence de contrainte mécanique sur les câbles (rayons de courbure a minima acceptables, colliers de fixation ne déformant pas la gaine de câble, absence d’arrachement de la gaine par un tirage trop violent), -vérifier le câblage des prises et modules de raccordement ; convention de raccordement, longueur de détorsadage de la paire (maxi 13 mm), longueur de suppression de l’écran, Attention : Pour les composants cat. 6, il est impératif de respecter les recommandations des constructeurs. -vérifier le raccordement et la distribution des terres et masses sur les chemins de câbles, les baies et fermes de répartition, -s’assurer du respect des distances d’éloignement par rapport aux sources de perturbation.
Les appareils de tests
Les appareils de tests sont d’un grande simplicité d’utilisation et d’un format réduit. Généralement un seul bouton permet le test qui s’effectue rapidement, entre 20 et 40 s. De plus ils permettent de publier des rapports clairs et précis.
Quels sont les paramètres à mesurer ? On vérifiera la conformitéaux normes (IS 11801 ou CENELEC) de chaque prise par des mesures (longueur, atténuation, paradiaphonie, ACR…). On testera le lien de base posépar l’installateur et qui va de la prise terminale à l’armoire de brassage et le canal (lien complet, brassage et cordons de raccordements inclus).
-Cartographie-Longueur du lien, -Paradiaphonie-Résistance de boucle DC, -Atténuation (ou affaiblissement),-Impédance caractéristique, -ACR,-Retard de propagation (delayskew) -Return loss-Vitesse de propagation (NVP)
Les paramètres à mesurer
La cartographie La cartographie consiste à vérifier: -La continuité de bout en bout. -La non présence de courts circuits entre deux conducteurs ou plus. -Les erreurs de câblage, paires croisées, paires inversées, paires partagées. -…. Et toute autre erreur dans la séquence des connexions.
L’impédance Il faut respecter les adaptations d’impédance c’est-à-dire la même impédance toute au long de la chaîne de liaison, car ceci peut être néfaste pour d’autre paramètres.
L’atténuation Tous les signaux électromagnétiques perdent de leur amplitude lorsqu’ils se propagent et les signaux des réseaux locaux LAN n’échappent pas à cette règle. Cette perte de signal dans un câble s’appelle l’atténuation ou affaiblissement. L’atténuation augmente en fonction de deux critères:la fréquence et la longueur, elle est exprimée en dB, où une valeur de -10dB est une valeur de signal plus faible que -8dB.
………