Cours UML formalisme diagrammes de classe, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Classes : Modèle de représentation des objets qui comprend une structure (données attributs) et un comportement (méthodes – opérations) et qui favorise la réutilisation. Chaque ensemble d’objets ayant une structure commune et un comportement commun pourra être représentée par une classe.
Attributs : Propriété nommée d’une classe qui décrit un domaine de valeurs possibles partagé par tous les objets de la classe. À tout instant, chaque objet d’une classe porte une valeur spécifique pour chaque attribut de sa classe. Les valeurs des attributs d’un objet représentent son état.
Portée : Par défaut un attribut a une portée d’instance : chaque objet de la classe possède sa propre valeur pour la propriété. Dans certains cas plus rares, l’attribut peut avoir une portée de classe : il existe alors une seule valeur commune de la propriété pour toutes les instances de la classe. On parle dans ce cas d’attribut de classe, et on le souligne pour le distinguer des attributs d’instance..
Opérations : Représente un service, traitement qui peut être demandé à n’importe quel objet de la classe. Une opération est partagée par tous les objets de la classe. L’utilisation d’une opération sur un objet de la classe modifiera l’état de l’objet. La meilleure façon d’identifier les opérations est d’étudier la dynamique de l’application soit les interactions entre les objets.
……….
Formalisme diagrammes de classe (704 KO) (Cours PDF)