Cours les commandes et constantes 4D View, tutoriel & guide de travaux pratiques la conversion d’une base 4D en pdf.
Référence des zones 4D View
Lors de la manipulation d’un document 4D View à l’aide des routines, il est nécessaire de spécifier son identifiant de zone. Cet identifiant est interne à 4D View et se trouve généralement dans une variable. 4D View utilise des variables pour stocker l’emplacement des zones incluses, des fenêtres externes et des zones hors écran. Pour référencer la zone sur laquelle vous désirez effectuer une opération, passez la variable contenant l’identifiant de zone comme paramètre à la commande ou à la fonction. Dans les descriptions de commandes de cette documentation, la variable de type Entier long identifiant la zone de document de 4D View est appelée zone. Il existe deux types de variables zone : Les noms de zones incluses Les variables créées pour une fenêtre externe ou une zone hors écran.
Noms de zones incluses
Lorsque vous créez et nommez une zone 4D View dans un formulaire, 4D considère que le nom de la zone 4D View est la variable faisant référence à la zone. Par exemple, vous vous référeriez à la zone “Feuille” en spécifiant “Feuille” comme paramètre zone.
ID de fenêtres externes et de zones hors écran
Lorsque vous créez une fenêtre externe ou une zone hors écran à l’aide des fonctions Créer fenetre externe ou PV Creer zone hors ecran, le numéro d’identification de zone renvoyé par la fonction doit être stocké dans une variable. Vous pourrez par la suite utiliser cette variable pour faire référence à la fenêtre externe ou à la zone hors écran dans d’autres commandes et fonctions. Pour stocker la valeur dans une variable, placez le nom de la variable et l’opérateur d’affectation (:=) à gauche de la fonction dans la ligne de code. L’exemple suivant crée une fenêtre externe 4D View et stocke le numéro d’identifiant de zone dans la variable MaZone : MaZone:=Creer fenetre externe(30;30;350;450;8; »Feuille »; »_4D View »).
……….