La programmation en C++ avec exercices (Les boucles qui se répètent)

Cours programmation en C++, tutoriel & guide de travaux pratiques schéma d’une fonction en pdf.

Nous l’avons vu dans l’introduction à la programmation , il existe des langages compilés et C++ en fait partie. Nous allons donc avoir besoin d’un compilateur. Mais des compilateurs C++, il en existe beaucoup. Et vous, lecteurs, n’avez pas tous les mêmes systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, GNU/Linux, BSD, etc) ni les mêmes versions (Windows XP, 7, 8, 10, distributions GNU/Linux, etc).
Aujourd’hui, grâce à Internet, nous pouvons accéder à de nombreuses ressources dont des compilateurs C++ dans leur dernière version. L’un deux s’appelle Wandbox . Ce site fournit des compilateurs en ligne pour de nombreux langages, dont deux pour C++ qui sont parmi les plus connus : Clang et GCC.
Je suis conscient que cela demande un accès constant à Internet. La contrepartie est que l’on peut ainsi pratiquer partout (école, travail, ordinateur de quelqu’un d’autre) puisque aucune installation n’est requise. Nous verrons plus loin dans le cours quelques outils plus avancés que vous pourrez installer sur votre ordinateur.

Visual Studio Community

L’IDE par excellence de Microsoft, qui permet de programmer non seulement en C++, mais aussi en Python, en JavaScript, en C#, etc. Configurable, extensible, léger par défaut dans sa version 2017, il est en plus 100% gratuit dans le cadre de l’apprentissage, de la recherche ou des projets open source. Vous n’aurez donc pas besoin de débourser quoi que ce soit pour l’utiliser.
Inconvénient ? Il n’est disponible que pour Windows (dans sa version 7 au minimum).
Pour le télécharger et l’installer, je vous invite à suivre la documentation fournie par Microsoft. L’installation demande une connexion Internet.

La programmation en C

Le socle de base : les itérateurs

Qu’est-ce qu’un itérateur ? Littéralement, il s’agit de quelque chose dont on se sert pour itérer.
Dans notre cas, c’est sur des conteneurs que nous voulons itérer. Et qui dit concept de boucle, dit accès aux éléments un par un. Nous avons vu plus tôt les crochets [] avec std::array et std::vector. Il s’agit ici du même concept, mais encore plus puissant, car totalement indépendant du conteneur utilisé !
Unitérateur peut accomplir ceci puisque il sait à quel endroit de la séquence regarder. On dit que l’itérateur est un curseur sur l’élément. Et en se déplaçant d’emplacement en emplacement, il peut ainsi parcourir l’ensemble d’une collection de données.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *