Cours UML et exercices corrigés, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
PRINCIPES ET DÉFINITIONS DE BASE
ACTEUR
Un acteur représente un rôle joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre système) qui interagit directement avec le système étudié. Un acteur peut consulter et/ou modifier directement l’état du système, en émettant et/ou en recevant des messages susceptibles d’être porteurs de données.
Comment les identifier ?
Les acteurs candidats sont systématiquement : • les utilisateurs humains directs : faites donc en sorte d’identifier tous les profils possibles, sans oublier l’administrateur, l’opérateur de maintenance, etc. ; • les autres systèmes connexes qui interagissent aussi directement avec le système étudié, souvent par le biais de protocoles bidirectionnels.
Comment les représenter ?
La représentation graphique standard de l’acteur en UML est l’icône appelée stick man ,avec le nom de l’acteur sous le dessin. On peut également figurer un acteur sous la forme rectangulaire d’une classe, avec le mot-clé <<actor>>.
Une troisième représentation (intermédiaire entre les deux premières) est également possible avec certains outils, comme cela est indiqué ci-après.
SCÉNARIO
Un scénario représente une succession particulière d’enchaînements, s’exécutant du début à la fin du cas d’utilisation, un enchaînement étant l’unité de description de séquences d’actions.
Un cas d’utilisation contient en général un scénario nominal et plusieurs scénarios alternatifs (qui se terminent de façon normale) ou d’erreur (qui se terminent en échec). On peut d’ailleurs proposer une définition différente pour un cas d’utilisation : « ensemble de scénarios d’utilisation d’un système reliés par un but commun du point de vue d’un acteur ».
…….