Cours importance du financement des infrastructures

Document importance du financement des infrastructures, tutoriel & guide de travaux pratiques impots, levier de la croissance en pdf.

Importance du financement des infrastructures : exemple le transport et l’éducation La relation entre l’infrastructure et croissance date d’il y a 230 ans avec Adam Smith en définissant ce qu’on va appeler plus tard le « bien commun ». A. Smith considéré comme le père de la science économique conclut que le marché ne peut pas assurer toutes les activités économiques, du fait que certaines n’apportent pas du profit pour l’entreprise. Cependant elle favorise la société dans son ensemble. Donc l’État doit s’occuper de ces activités. Il s’agit surtout des grandes infrastructures.

a) Le transport Selon la relation tirée des enseignements d’A.Smith

L’infrastructure du transport participe à la croissance économique d’un pays. Un progrès de l’infrastructure de transport (un canal selon A. Smith) va faire évoluer le service de transport. Soit donc en abaissant les coûts ou augmentant les vitesses, ou encore en réduisant les retards. Cette évolution va alors multiplié les échanges, diminuer les distances et les quasimonopoles. Elle va donc cheminer des échanges inexistants avant. On ne peut pas avoir donc d’échange sans transport. Plus le transport évolue plus, les échanges se font. L’échange réduit les coûts de production, intensifie la concurrence et supprime les rentes et accélère l’innovation. C’est pourquoi la croissance. A l’opposé, une détérioration du transport (mal entretenues par exemple ou augmentation des coûts) provoquera la faiblesse des échanges et la croissance va suivre.

b) L’éducation

Les théories modernes de la croissance répute que le progrès technique est un principal facteur de la croissance sur le long terme. L’accumulation de capital humain (c’est-à-dire l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que l’amélioration de la santé) favorise donc la capacité de l’économie par le progrès technique. A priori, l’éducation peut stimuler les performances macroéconomiques en augmentant les gains de productivité et en développante l’innovation. Robert Lucas (1988) est le premier à annoncer que l’accumulation de capital humain est une source de croissance endogène. L’éducation favorise l’accumulation du capital humain que détient la main-d’œuvre, ce qui stimule la productivité du travail et accélère la croissance économique. Lucas suppose que le rendement marginal du capital humain est constant, car l’efficacité de ce dernier est selon lui cumulative : il est d’autant plus facile d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences que l’on possède déjà un stock de connaissances et compétences. Par cette hypothèse la croissance est auto-entretenue.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *