Étude de l’effet de RFA712 sur la contraction provoquée par l’acétylcholine

Rapport de stage étude de l’effet de RFA712 sur la contraction provoquée par l’acétylcholine, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

PARTIE CHIMIQUE
Préparation de l’extrait RFA712

Les feuilles de la plante appartenant à la famille des LAUREACEAE ont été récoltées dans le District Atsimondrano, région Analamanga le mois de Novembre 2015. Elles ont été séchées à l’ombre dans une salle aérée pendant un mois, à la température ambiante, puis broyées à l’aide d’un broyeur électrique. Cinq cent grammes de cette poudre ont été macérés dans un mélange éthanol-eau (60 : 40) pendant trois jours à la température ambiante. Le macérât a été filtré avec du papier Whatman, et le filtrat obtenu a été évaporé sous vide à la température de 80°C à l’aide d’un évaporateur rotatif Evapotec®. L’extrait sec a été codé RFA712 puis pesé pour calculer le rendement de l’extraction suivant la formule..

Criblage phytochimique

Afin de déterminer les grandes familles chimiques présentes dans l’extrait, un criblage phytochimique a été effectué à l’aide des réactifs spécifiques (FONG H.H.S.et coll., 1977). La présence de chaque famille est caractérisée par l’apparition de précipité ou d’un changement de coloration en présence des réactifs correspondants (Tableau I).

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *