Analyse de la soutenabilité des énergies renouvelables dans le domaine économique

Cours analyse de la soutenabilité des énergies renouvelables dans le domaine économique, tutoriel & guide de travaux pratiques économie en pdf.

La théorie solowenne en 1974

Le problème pour la société est de trouver le plus possible une manière permanente et soutenable de la consommation, c’est à dire une consommation constante où un modèle technologiquement faisable d’utilisation de ressource et de temps infini. Mais tout cela, même avec d’énormes investissements, ne doivent ni épuiser plus que les actions disponibles des ressources, ni conduire les actions du capital reproductible dans des nombres négatifs. « Un dépôt de ressource tire sa valeur marchande, finalement, de la perspective de l’extraction et de la vente. En attendant, son propriétaire, comme le propriétaire de chaque bien capital, demande: Qu’avez-vous fait pour moi récemment? La seule manière dont un dépôt de ressource dans la terre et laissé dans la terre peut produire un retour courant pour son propriétaire est en appréciant sa valeur. Les marchés des placements peuvent être à l’équilibre seulement quand tous les capitaux dans une classe donnée de risque gagnent le même taux de rendement. Ces capitaux sont ici considérés en partie en tant que dividende courant et en partie en tant que la plus-value. Le taux de rendement commun est le taux d’intérêt pour cette classe de risque. Puisque les dépôts de ressource ont la propriété particulière qu’ils ne rapportent  aucun dividende à condition qu’ils restent dans la terre, à l’équilibre la valeur d’un dépôt de ressource doit se développer à un taux égal au taux d’intérêt ». (Solow R.M. 1974, p.2).
Aussi, « La rente de rareté représente simplement la valeur économique du pétrole encore enfoui, indépendamment des coûts qui devront être subis pour l’extraire. La rareté de la ressource lui donne évidemment une valeur et fait la richesse de ceux qui la possède. Mais ce mécanisme de marché contribue aussi à l’optimalité sociale. Un prix du pétrole plus élevé est le meilleur moyen d’inciter à en laisser dans le sol en conservant ainsi le capital des générations futures ». (Artus et al. 2010, p.28).

La théorie de Daly H.en 1991

La théorie économique orthodoxe a supposé que toute la pénurie est relative: la « nature impose des pénuries particulières, pas pénurie générale indéniable ». (Harold J. B. et Morse F. 1963, p. 11). Par conséquent, la réponse à la pénurie et aux changements relatifs des prix est toujours « substitution ». La recommandation politique est « l’internalisation des externalités » habituellement par l’intermédiaire des impôts de pollution. « Le problème de la pollution environnementale est chose facile de corriger une mauvaise allocation mineure de ressource au moyen de frais de pollution ». (Beckerman W. 1972, p. 327).
Les questions qui se posent sont :
– Quel produit de remplacement y a-t-il pour des ressources en général, pour la basse entropie?
– Comment est-il possible d’augmenter le prix relatif de toutes les ressources?
En réalité, le dogme de la relativité n’existe pas. Autrement dit, le monde pourrait arriver à une pénurie absolue des ressources naturelles. Ce qui aboutira au growthmania . S’il n’y a aucune pénurie absolue pour limiter la possibilité de la croissance, aucune personne ne veut limiter l’efficacité de la croissance. Et encore, tout le monde cherche une croissance pour toujours et encore plus meilleure.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *