Cours physique forces intérieures, forces extérieures, tutoriel & guide de travaux pratiques physique en pdf.
Qui est le thermicien? Qu’est-ce que la thermique?
Souvent décrit comme « celui qui s’occupe des chaudières et des réseaux de vapeur « , le thermicien sera bien plus, pour nous, celui qui s’intéresse à la compréhension et à la description des flux de chaleur et des champs de température dans les équipements industriels ou dans les produits en cours d’utilisation.
Les domaines d’application de la thermique sont très variés : ils s’étendent du plus petit phénomène élémentaire (la solidification d’une goutte de métal, l’échauffement d’un outil, le refroidissement par un jet d’air, etc.), au plus vaste ensemble industriel (une coulée continue verticale, la modélisation d’un four, le bilan énergétique d’une usine, etc…).
LA CHALEUR
Définition
Nous dirons simplement, ici, que c’est une forme d’énergie dont les manifestations ont la particularité d’être directement ressenties par le corps humain.
En effet, les notions de chaud et de froid résultent de la perception par nos sens de la présence ou l’absence de chaleur, ou plus exactement de l’accroissement ou de la diminution de la chaleur.Disons aussi que, lorsqu’on introduit une quantité de chaleur dans un corps, la température de ce dernier augmente ; dans le cas d’un changement de phase, tout ou partie de cette chaleur est utilisée pour satisfaire les besoins thermiques liés à ce phénomène (fusion, évaporation, etc.).
Donc nous pouvons dire que tous les corps matériels se présentant sous l’un des trois aspects physiques (solide, liquide ou gazeux) contiennent en eux même une certaine quantité de chaleur définie comme étant aussi une énergie calorifique.
…….