Fonctionnalités de Linux les applications

Fonctionnalités de Linux les applications, tutoriel & guide de travaux pratiques Linux en pdf.

SCHÉMA D’EXPLOITATION DE LA MACHINE

 shell : interpréteur de commandes Unix (vérifie, interprète les commandes, exécute et renvoie les réponses). Le Shell envoie des appels au noyau en fonction des requêtes des utilisateurs.  noyau : couche logicielle la plus interne du S.E dédiée à la gestion des composants matériels : processeur, mémoire, périphériques, …  Autour du noyau gravite un certain nombre d’utilitaires.

SHELL

 Shell: est le programme interface entre l’utilisateur et le noyau Unix.  Il est indépendant du noyau.  Vous pouvez choisir le shell que vous voulez lors de vos sessions de travail.  Par contre, un shell vous est toujours affecté par défaut pour toutes vos sessions lors de la création de votre compte  Il a plusieurs rôles:  Il interprète les commandes passées par l’utilisateur afin qu’elles soient traitées par le noyau;  Il a aussi la fonction de langage de programmation.

PREMIÈRE CONNEXION/DÉCONNEXION

 Pour pouvoir travailler sous Unix il faut ouvrir une session, à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
 On distingue les administrateurs, des utilisateurs normaux.  L’administrateur est appelé root ou utilisateur privilégié et dispose de tous les pouvoirs sur la machine et le système Unix.  L’utilisateur normal dispose de droits réduits et définis par l’administrateur.
 Pour se connecter : Login : Password :
 Le mot de passe n’apparaît pas en clair et doit être tapé en aveugle.  En cas d’erreur, un message indiquera : Login incorrect.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *