Notions de base du cadre comptable et formel de la macroéconomie

Cours macroéconomie, tutoriel & base du cadre comptable et formel de la macroéconomie en pdf.

Les agrégats de la comptabilité nationale

Ces agrégats représentent des grandeurs synthétiques qui mesurent les résultats de l’activité économique dans son ensemble:
 Le Produit Intérieur Brut ( IB Pt ) est défini selon l’optique de la production par la somme des valeurs ajoutées (VA) des entreprises et de l’Etat. La valeur ajoutée est le solde du compte de production (marchande pour les entreprises et non-marchande pour l’Etat) et est donc égal à la valeur de la production (ou chiffre d’affaires) nette de consommation intermédiaire:
 La Production Intérieure Brute ( IB Po ) est égale uniquement à la somme des valeurs ajoutées des entreprises. En d’autres termes, le Produit Intérieur Brut est la somme de la Production Intérieure Brute et de la valeur ajoutée de l’Etat qui est égale aux salaires versés aux fonctionnaires ( f W ).
 La Production Intérieure Brute au coût de facteurs ( ) cf oIBP est égale à la Production Intérieure Brute au prix de marché ) ( pm oIBP nette de l’écart entre les impôts indirects ( i T ) et les subventions (Sub.).
 La Production Intérieure Nette ( IN Po ) est égale à la Production Intérieure Brute nette d’Amortissement (A).
 La Production Nationale Brute ( NB Po ) est égale à la somme de la Production Intérieure Brute et du Revenu Net de l’Extérieur (RNE) qui est égal à la différence entre les transferts courants reçus de l’extérieur et les transferts courants versés à l’extérieur.
 Le Revenu National Disponible Net (RNDN) est égal au Produit National Net au coût de facteurs ( ) cf tNNP.

Les tableaux de synthèse

Ces tableaux regroupent les différentes opérations d’agents sous une forme synthétique qui fournit une vision globale de l’activité économique dans son ensemble. En particulier, le Tableau Economique d’Ensemble (T.E.E) est la version synthétique la plus élaborée puisqu’il permet de résumer l’ensemble des relations d’équilibre non seulement au niveau des agents économiques mais aussi au niveau des marchés. Par ailleurs, le Tableau des Entrées-Sorties (T.E.S) synthétise toutes les opérations sur biens et services comptabilisées en termes d’emplois (ou demandes) et ressources (ou offres), alors que le Tableau des Opérations Financières (T.O.F) synthétise les différents flux et circuits financiers entre les différents agents économiques.

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *