Cours astrophysique galactique

Cours astrophysique galactique, tutoriel & guide de travaux pratiques découverte de la nature des galaxies en pdf.

Généralités sur le Soleil

Le Soleil est une étoile de masse MS = 1,989 1030 Kg et représente 99,9 % de la masse du système solaire. Son rayon est de RS = 696 000 km, et donc sa masse volumique est 1,4 g/cm3; alors que celle de la Terre vaut 5,5 g/cm3.
C’est une étoile moyenne de type spectral G2 et de classe de luminosité V. Sa magnitude absolue visuelle est égale a 4,86 et son indice de couleur est B – V = 0,67 (voir plus loin dans ce cours les définitions de ces grandeurs).
La distance de l’étoile du jour à la Terre est de 8 minutes-lumières. Cette distance est l’Unité Astronomique et est équivalente à environ 150 millions de kilomètres. Le Soleil est animé d’une rotation différentielle autour d’un axe incliné de 82° 48 ‘30 ’’ sur le plan de l’écliptique. Cette rotation varie de 25 jours au niveau de l’équateur jusqu’à 35 jours aux régions polaires. Cette rotation est facilement mesurable à partir du mouvement apparent des taches solaires.
La vitesse de libération sur le Soleil est vl(Soleil) = 618 km/s, alors que sur Terre elle est vl(Tere) = 11 km/s. Le Soleil est en mouvement de translation de 20 km/s vers l’Apex et qu’avec les étoiles voisines il tourne autour du centre galactique avec une vitesse de 220 km/s.

Différentes couches du Soleil

Le Soleil se compose d’un noyau : cœur nucléaire, d’une zone radiative où le mode de transfert de l’énergie de l’intérieur vers l’extérieur se fait par rayonnement, d’une zone convective où le transfert se fait par convection (déplacement de la matière chaude de l’intérieur vers l’extérieur entraînant la chaleur avec elle), de la photosphère : surface du Soleil, de la chromosphère : atmosphère neutre du Soleil et de la couronne : haute atmosphère solaire ionisée. Alors que la chromosphère est formée de gaz, la couronne est formée de plasma (quatrième état de la matière). Cet état, constitué de gaz ionisé en interaction électromagnétique, explique l’élévation de la température dans cette région.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *